lundi 5 octobre 2015

Le HBX - Décocheur Signature by Reo Wilde

Les décocheurs "Signatures Series":


Il y a deux ans, TRU Ball sortait le premier de ses décocheurs "Signature Series" avec la sortie du HBC, basé sur le HT Pro et avec l'aide de son archer emblématique: Reo Wilde, initiant une série de décocheurs créés en collaboration étroite avec leurs champions internationaux.

L'an dernier, la famille des décocheurs "Signature" s'agrandissait avec l'arrivée de l'Abyss (Pouce) et le Fulkrum (rotatif), dont la parenté était confié à Jesse Broadwather et dont la particularité était que les deux décocheurs avaient exactement la même poignée pour deux mécanismes différents.

Cette année est arrivé le petit dernier de Reo Wilde, conçu avec une idée novatrice: un décocheur s'ouvrant en deux entre l'index et le majeur pour activer le tir!!!
Cette innovation étant pensé pour pouvoir activer le décocheur avec pas moins de 5 méthodes différentes!!!
Ajoutant à cela la même ergonomie que le précédent décocheur "Signature" de Reo (le HBC), un réglage micrométrique de la course et du clic de déclenchement sur le même vis (nous y reviendrons), la possibilité de changer les ressorts de résistance pour faire varier la force d'ouverture, deux ergots différents permettant d'ajuster la prise de repère et de déclenchement et un corps en Bronze, on obtiens un décocheur particulièrement évolué technologiquement et qui promet de résoudre pas mal de choses au niveau de la technique de tir en Back Tension...

Le HBX (Honey Badger X):


A l'annonce de la sortie de ce décocheur, j'ai été particulièrement emballé à l'idée de l'essayer et d'écrire un article dessus tant les promesses affichés étaient alléchantes.
J'ai donc attendu la sortie officielle pour commander le HBX en taille L (Large) car ayant l'habitude des ergonomie des TRU Ball et ayant eu le HBC en main à Nîmes, cette taille me convenait mieux et surtout je comptais pouvoir le comparer au taille M, sans doute plus simple à trouver.

Après de nombreux échanges avec Benjamin Summers, notamment sur le délai et les disponibilité des modèles 4 doigts (je préfère ce type de poignée), j'ai finalement opté pour le modèle 3 doigts Large et passé commande.

Entre temps, le HBX a commencé à fleurir un peu partout et j'ai pu commencer à voir des retours sur ce décocheur. Stéphane BOISSAU ayant été un des premiers à recevoir le décocheur en France, je lui ais demandé s'il voulait participer à la rédaction du présent article, demande à laquelle il a très gentiment répondu de façon positive et m'a envoyé son compte-rendu et ses impressions sur le HBX, un retour qui sera écrit plus loin dans l'article et j'en profite pour le remercier de son aide et des échanges très utiles que nous avons eu depuis.

Au déballage:


Le décocheur arrive dans son blister en plastique et à la prise en main, on note tout de suite le poids de l'engin: