vendredi 7 octobre 2016

Lunettes balistiques Servimpex, modèle "Légion Etrangère" (Version mise à jour)

Mise à jour de l'article:

Plutôt que de réécrire l'article sur les lunettes de tir, je préfère le mettre à jour avec les nouvelles informations que j'ai reçu.

En effet depuis l'écriture de cet article, j'ai pu rencontrer le gérant de Servimpex: M SERVEILLE Gérard qui est un passionné d'optique et de tir sportif.
C'est en effet lors d'une visite à la boutique Provence Tir pour voir s'il était possible de remplacer le masque fumé des lunettes de mon épouse car il présentait une rayure gênante dans le champ de vision (chute sur une pierre) que j'ai pu apprendre que M Serveille était un lecteur assidu du forum et gardait mon article en favori pour le montrer en exemple et qu'il était de surcroît, membre du club de tir de la boutique.
Après un long échange téléphonique, le masque était remplacé en garantie (le prix d'un masque tournant autour de 9 €) et une rencontre était même programmé aux Arts et Métiers pour évoquer un essai sur un masque demandé par les tireurs sur pigeon d'argile: le masque Orange.

Après cette rencontre riche d'enseignement (notamment que M Serveille connait le monde de l'archerie), je me retrouvais donc avec le prototype de masque orange en ma possession, afin de le tester et d'en faire le retour dans l'article car je pense que cette teinte pourrait vraiment intéresser notre petit monde de l'archerie.

A noter que j'ai, depuis cet article, investi dans un kit Servimpex modèle LE que j'utilise à chacun de mes entraînements et concours.

L'article est donc le même mais il y a des modifications et des ajouts de photos pour l’étoffer.

Bonne lecture!!!


Les lunettes de tir:


Depuis quelques temps, les lunettes et masques de tir se développent et envahissent de plus en plus nos pas de tir.

Dérivées de la pratique du Ball-Trap, ces masques et lunettes à filtres contrastant ont tout naturellement trouvées leur place au sein de notre sport, étendant les recherches des archers vers des équipements destinés au Tir Sportif afin d'obtenir un choix plus large ou de meilleurs tarifs.

Car il ne faut pas s'en cacher: la qualité a un prix et certains ensembles sont désormais de vrais postes budgétaires, mais où le choix offert en terme de matériaux et/ou de filtres est  en rapport avec les tarifs pratiqués.
Actuellement, les deux marques les plus présentes en terme de masques sont Pilla (dont je vous invite à lire l'excellent article de Pierre-Julien Deloche sur son blog) et Shoot-Off Master.

Moins couvrantes que les masques, les lunettes sont souvent recherchées pour leur alternative bon rapport qualité/prix, mais ne présentent pas toutes les mêmes qualités de vision et de protection ou de résistance.

Il faut en effet garder à l'esprit que les masques précédemment cités sont dérivés du Tir Sportif et répondent à des normes strictes concernant les verres dit balistiques: 

Norme EN 166 (A/B/F) 
Norme ANSI Z87.1 (norme US)

Ces normes garantissent non seulement une protection et une utilisation optique optimale et répondant à des cahiers des charges précis, mais aussi des conditions de traitement anti-rayure, de nettoyage, de résistance à la température...

C'est un élément dont il faut pouvoir tenir compte si on veux avoir un produit qui réponde à nos besoin (filtre de couleur, fatigue visuelle, résistance).

vendredi 25 mars 2016

Les Stabilisations Dead Center Archery - La gamme Diamond Series

Préambule:


Cet article s'inscrit dans la série des Topos Fabricant et présente la nouvelle gamme de stabilisation de la marque.

Je tenais à refaire cette présentation de mon principal partenaire car les choses ont pas mal évoluées au cours de ces trois années de collaboration et le style rédactionnel ayant évolué aussi, je voulais par l'occasion les remercier comme il se doit de la confiance apporté depuis le commencement de cette aventure.
J'ai découvert ce fabricant en 2012, lors de mes recherches pour changer ma stabilisation fait maison par quelque chose de bien plus sérieux. 
Le matériel proposé était très intéressant, complet et comme la jeune marque étendait son équipe de représentants, j'ai voulu tenter ma chance et envoyé ma candidature comme simple "Shooter Staff" et ça a marqué le début d'une fantastique et belle collaboration.

Quand je regarde le travail fourni et les efforts accomplis depuis, en dépit des obstacles, je suis heureux du chemin parcouru et je tenais à remercier Todd reich pour sa confiance, sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi que pour la qualité de ses produits.
Je remercie aussi tous ceux qui m'ont aidé et accompagné, à plus ou moins long terme, et conseillé dans cette aventure!!!


vendredi 5 février 2016

Evolution des compound évolutifs - Le PSE Stinger X Stiletto

Les compounds évolutifs, évolution...


Il y a deux ans j'écrivais un premier article sur les compounds évolutifs avec l'essai de l'un d'entre eux:


Cette nouvelle catégorie d'arc orienté vers le plus large public prenait un bel essor en proposant des arcs de plus en plus performants, après les précurseurs que sont le Mathews Genesis ou le Mission Menace.

Aujourd'hui les modèles évolutifs proposés commencent à afficher des niveau de performances et de finitions particulièrement intéressants en regard de leur prix (entre 300 et 400 € en moyenne).

Les poulies évolutives se développe et le créneau commence à se tailler une place de choix sur les pas de tir et aujourd'hui quasiment toutes les marques ont un ou plusieurs modèles à leur catalogue...même nos voisin asiatiques ont récemment sorti un modèle présentant des finition anodisés et un look très inspiré des Mathews: le Kinetic Rave (distribué en Europe par SSA).
A propos de cet arc, je n'ai pas encore pu voir cet arc de près ou même l'essayer, je pense qu'il fera l'objet d'un test dès que j'en aurais l'occasion...

Désormais les modèles proposés se stabilisent aux alentours de 32" d'entraxe, une plage d'allonge de 19 à 30 " (parfois beaucoup moins) et soit une grande plage de puissance, soit des plages réduites mais une sélection entre évolutif et performance (comme chez PSE).
Par contre, les vitesses désormais atteintes par ces arcs commencent à en faire de bonnes alternatives pour le parcours ou les petites allonges cherchant à optimiser leur trait.

Petit tour d'horizon des derniers modèles:

mercredi 13 janvier 2016

Les Viseurs Slider/Dial - L'Axcel Accutouch Pro

Les viseurs de type Slider/Dial:


Dans cet article, je vais aborder un type particulier de viseur et en étudier l'un deux: les viseurs à levier ou à cadran (Slider Sight et Dial Sight).

Ces viseurs fonctionnent différemment des viseurs plus conventionnels qui consistent en une tige filetée à pas fin prise dans un châssis et permettant la coulisse de la tête de viseur par l'action de deux molettes indexées et micrométriques, avec la plupart du temps un bouton permettant le déplacement rapide en désolidarisant le pas de vis de la vis.

Sur les Slider, c'est un levier qui permet de faire bouger la partie mobile du viseur. Il est actionné par une extrémité située à l'arrière de la platine et bloquée par un bouton de verrouillage. 
La lecture des distances se situe soit sur l'arrière de la platine, soit sur le coté de la partie fixe (un peu comme un viseur conventionnel:


Sur les viseur à cadran (Dial Sight), le levier est actionné par une molette ou un cadran rotatif grace à un système d'engrenage ou de crans. La molette ou le cadran peut être verrouillée par un bouton comme sur un Slider ou par diverses systèmes (levier, bouton micrométrique déverrouillable).
La lecture des distance peux se situer sur le cadran ou sur le coté de la platine pour les viseur avec une molette:

Ces viseurs permettent un réglage très rapide de la distance avec un minimum de manipulation et sont surtout utilisé par les chasseurs pour leur discrétion d'utilisation.
Ce type de viseur peux cependant s'utiliser sans aucun problèmes en tir de parcours, surtout en Tir Nature où il s’avérera très pratique compte-tenu du temps de tir très court (45s).
Pour le 3D, la précision actuellement demandée avec l'apparition du 11 tant à généraliser des viseurs micrométriques plus conventionnels,mais la précision atteinte désormais par les viseurs Slider/Dial leur assure une bonne longévité et reste un choix très intéressant niveau rapport qualité-prix.

Pour moi, certains de ces viseurs peuvent tout à fait convenir pour du tir à distance Fixe (Fédéral/Fita), mais seront toujours moins précis qu'un viseur micrométrique conventionnel haute de gamme.

Ces viseurs sont équipés de scope et la majorité d'antre eux permettent même le montage d'une lentille, soit par système intégré au scope, soit par un kit d'adaptation.
Le point faible, si l'on peux dire, reste le poids de ces engins très robustes et massifs, la finition pêchant un peu parfois et donnant un aspect un peu grossier à l'ensemble.
Les systèmes de réglage, suivant leur positionnement, peuvent créer des déséquilibre en ajoutant beaucoup de poids sur l'avant du viseur et nécessitant un renforcement de l'ensemble, donc un alourdissement plus conséquent.

L'Axcel Accutouch Pro:


Passons maintenant à l'étude du dernier sorti chez la marque Axcel Sight, l'Accutouch (ici en version "Pro").

J'attendais avec une certaine impatience la sortie d'un viseur type Slider/dial chez Axcel, car connaissant la qualité de leurs produits, j'espérais un modèle de très haut niveau dans sa conception et son fonctionnement...et j'avoue ne pas avoir été déçu, même carrément complètement séduit!!

L'Accutouch est un viseur type Dial Sight, donc avec une molette permettant le déplacement de la partie mobile et de la tête du scope.
Il se décline en 3 versions:

- L'Accutouch Standard (250 grammes), sans Damper et platine de montage fixe.
- L'Accutouch HD (268 grammes), avec un Harmonic Damper et platine de montage fixe.
- L'Accutouch Pro (270 grammes) avec une extension carbone (identique à l'Achieve).

Le viseur présente plusieurs innovations très pratiques et une finition simplement irréprochable, comme l'ensemble de la marque.

Etudions le de plus près...