Mise à jour de l'article:
Plutôt que de réécrire l'article sur les lunettes de tir, je préfère le mettre à jour avec les nouvelles informations que j'ai reçu.
En effet depuis l'écriture de cet article, j'ai pu rencontrer le gérant de Servimpex: M SERVEILLE Gérard qui est un passionné d'optique et de tir sportif.
C'est en effet lors d'une visite à la boutique Provence Tir pour voir s'il était possible de remplacer le masque fumé des lunettes de mon épouse car il présentait une rayure gênante dans le champ de vision (chute sur une pierre) que j'ai pu apprendre que M Serveille était un lecteur assidu du forum et gardait mon article en favori pour le montrer en exemple et qu'il était de surcroît, membre du club de tir de la boutique.
Après un long échange téléphonique, le masque était remplacé en garantie (le prix d'un masque tournant autour de 9 €) et une rencontre était même programmé aux Arts et Métiers pour évoquer un essai sur un masque demandé par les tireurs sur pigeon d'argile: le masque Orange.
Après cette rencontre riche d'enseignement (notamment que M Serveille connait le monde de l'archerie), je me retrouvais donc avec le prototype de masque orange en ma possession, afin de le tester et d'en faire le retour dans l'article car je pense que cette teinte pourrait vraiment intéresser notre petit monde de l'archerie.
A noter que j'ai, depuis cet article, investi dans un kit Servimpex modèle LE que j'utilise à chacun de mes entraînements et concours.
L'article est donc le même mais il y a des modifications et des ajouts de photos pour l’étoffer.
Bonne lecture!!!
Les lunettes de tir:
Depuis quelques temps, les lunettes et masques de tir se développent et envahissent de plus en plus nos pas de tir.
Dérivées de la pratique du Ball-Trap, ces masques et lunettes à filtres contrastant ont tout naturellement trouvées leur place au sein de notre sport, étendant les recherches des archers vers des équipements destinés au Tir Sportif afin d'obtenir un choix plus large ou de meilleurs tarifs.
Car il ne faut pas s'en cacher: la qualité a un prix et certains ensembles sont désormais de vrais postes budgétaires, mais où le choix offert en terme de matériaux et/ou de filtres est en rapport avec les tarifs pratiqués.
Actuellement, les deux marques les plus présentes en terme de masques sont Pilla (dont je vous invite à lire l'excellent article de Pierre-Julien Deloche sur son blog) et Shoot-Off Master.
Moins couvrantes que les masques, les lunettes sont souvent recherchées pour leur alternative bon rapport qualité/prix, mais ne présentent pas toutes les mêmes qualités de vision et de protection ou de résistance.
Il faut en effet garder à l'esprit que les masques précédemment cités sont dérivés du Tir Sportif et répondent à des normes strictes concernant les verres dit balistiques:
Norme EN 166 (A/B/F)
Norme ANSI Z87.1 (norme US)
Ces normes garantissent non seulement une protection et une utilisation optique optimale et répondant à des cahiers des charges précis, mais aussi des conditions de traitement anti-rayure, de nettoyage, de résistance à la température...
C'est un élément dont il faut pouvoir tenir compte si on veux avoir un produit qui réponde à nos besoin (filtre de couleur, fatigue visuelle, résistance).