mercredi 8 octobre 2014

Elite Archery 2015

Je profite de la sortie du catalogue 2015 d'Elite Archery pour démarrer les Topos Fabricants sur mon blog...


C'est une chose que je voulais faire depuis un moment et comme j'ai craqué sur un de leurs modèles, je commencerais donc par eux.

 

 


 J'aborderais les Topos Fabricants sur ceux que je connais bien ou que j'ai eu l'occasion de bien étudier, de préférence des marques peu connues sur nos pas de tir, comme j'aime à traiter.




Un peu d'histoire...


Elite Archery a été fondé en 2005 dans l'état de Washington, sous l'impulsion du designer K.Strother. En 2006, la société est rachetée par J2, Strother intègre l'équipe de design.
En 2009, Elite Outdoors LLC rachète les actifs et la marque prends son envol pour l'état de New York et son indépendance.
Aujourd'hui dirigé par Pete Crawford, Elite fait partie de The Outdoor Group, rassemblant entre autre Scott Releases, CBE (Custom Bow Equipment), Winner Choice, Solid Broadhead et Duel Game Calls (appeau et attractants).

Depuis 2012, la marque à entamé un relooking complet, en commençant par son logo calligraphié remplacé par l'actuel, inspiré par l'empreinte d'un pied de cerf.


Ancien logo
Nouveau logo


 La devise "Perfected Excellence" devient tour à tour "Respect the game", puis "The world most Shootable Bow".
L'identité visuelle d'Elite Archery abandonne peu à peu le coté "haute couture" de la marque, au grand dam de certains puristes de la marque.

En 2014, l'arrivée de Levi Morgan et Darrin Cristenberry donne une toute autre visibilité à la marque, la sortant de sa confidentialité.
L'évolution visuelle cède la place à l'évolution technologique avec l'introduction de la "Riser Cage", offrant 30 % de résistance et 19 % de rigidité en plus sur la poignée.
Le code visuel des arcs change aussi, abandonnant les lignes toutes en courbes des précédents modèles et rompant totalement avec cet aspect "Calligraphie".






En 2015, l'intégralité de la gamme reprends les évolutions technologiques et la nouvelle identité visuelle des poignées...et l'histoire continue...

Technologies


Je vais aborder ici les différentes technologies présentes dans la gamme 2015, afin de mieux vous faire connaitre ces arcs extraordinaires.

Tout d'abord, la principale innovation depuis 2014: la Riser Cage


Comme je l'ai déjà mentionné, la Riser Cage offre à la poignée des Elites:
  • 30 % de solidité en plus
  • 19% de rigidité en plus
  • Une réduction des vibrations
  • Pas d'ajout de masse
 Malgré l'aspect plus angulaire et la cage, la poignée est agréable au regard, ne fait absolument pas massive et est très bien équilibrée.

Les Cames Binary


Le système Binary n'est pas propre à Elite et aujourd'hui pas mal de fabricant utilisent ce système, qui a l'avantage de ne pas nécessiter de synchronisation (les deux cames étant maitre et esclave l'une de l'utre) mais plutôt d'un Timing.
Chaque came est dotée d'un Draw-stop qui vient en butée sur la branche, offrant un mur démentiel.
Le module de réglage d'allonge prends une bonne partie de la came et conditionne le positionnement du draw-stop, par l'intermédiaire duquel on règle le let-off (de 85% à 65%)


La souplesse d'armement est devenu le leitmotiv de la marque, sous le terme "Shootability" et les cames Elite offrent un confort d'armement et de tir extrème, souvent au détriment de la vitesse, si à la mode ces derniers temps... Pas de "Speed Bow" chez Elite, même s'ils en ont produit quelques-uns par le passé. Aujourd'hui, la marque cesse cette course à la vitesse, donnant souvent naissance à des dragsters difficilement maitrisable ou bien trop agressifs.



Le revêtement "Pro-Kote"


En 2014, Elite annonce que le "Cerakote" fait son apparition sur ses arcs...Cerakote???

Il s'agit d'un revêtement céramique utilisés sur des armes à feu, des pots d'échappements, carter moteur...
En 2015, le Cerakote cède sa place au Pro-Kote, autre coating céramique de haute performance.

Le Pro-Kote offre une très forte résistance aux chocs, aux rayures et à l'abrasion ainsi qu'à l'oxydation et réduit la friction. Il est appliqué sur les cames, les modules, les Limbs pockets, écarteur et le stop-corde.

De plus il absorbe la lumière et donne un très bel aspect aux pièces traitées.


Le grip


Le grip "Banana" d'Elite est un peu particulier. Il offre un point d'appui bas et nécessite un petit temps d'adaptation si, comme moi, on a l'habitude des grips droits.
Usiné dans la masse, il possède deux plaques en "Hardwood" avec empreinte coté pouce qui donne un joli aspect à la poignée.




Elite propose aussi un grip caoutchouc et cette année un grip bois avec une surface plus étendue et disponible en appui moyen et bas, ainsi qu'en deux couleurs de bois.




Montage arrière des latéraux



Tout les arcs Elite bénéficient depuis 2014 de deux montages arrières pour les latéraux, un sous le stop-corde et l'autre presque au niveau des Limb Pocket.





Câblage et accessoires


Au niveau du câblage, l'intégration de Winner Choice dans le groupe offre d'origine leurs câbles sur tout les modèles Elite.
 Réalisés en BCY-X, ces câbles pré-étirés sont bien connus désormais et offre un gage de qualité sur le câblage de l'arc.





Pour les accessoires, le Stop-corde Limbsaver Deccelerator cède sa place à un nouveau modèle et les branches reçoivent l'amortisseurs "Broadband", les couleurs seront assorties pour les branches camo, pour les branches noire la couleur sera apparemment noire






La gamme 2015

Positionnée dés sa création comme une marque Haut de Gamme, presque "Haute Couture", Elite Archery ne succombe pas aux sirènes actuelles de l'arc évolutif ou arc pour tous, tout comme on ne trouvera aucun arc "entrée de gamme" dans leur collection.

Elite pousse même le concept en ne proposant qu'un seul tarif par finition, quelque soit le modèle choisi!!!

Le système de module interchangeable nécessite de bien connaitre son allonge avant de commander son arc afin d'éviter de devoir commander les modules supplémentaires, car chaque module est prévu pour une allonge en 1/2".


Examinons les modèles 2015:

Energy 32


Modèle le plus rapide de la gamme, le E32 est un arc destiné en priorité à la chasse et au 3D.

ATA (Entraxe): 31"3/4
Band: 7"
Vitesse IBO: 335 fps
Allonges: de 26" à 30" (par 1/2")
Puissances (maximum): 40/50/60/70/80 lbs
Poids annoncé: 4.3 lbs

Arc résolument voulu compact, il bénéficie de la stabilité d'une grande poignée et beaucoup d'options de réglages pour trouver l'équilibre parfait.

Les couleurs disponibles sont Noir (Ninja), Camo Snow, Realtree Max-1 et Xtra




Energy 35




Modèle phare de la collection 2014, le grand frère du E32 et successeur du Pure est l'arc utilisé par Morgan lors de sa saison de coupe du monde. Il offre des performances très intéressante en regard de sa taille et pour l'avoir essayé, il est surprenant de stabilité!!!

ATA (Entraxe): 34"3/4
Band: 7"
Vitesse IBO: 330 fps
Allonges: de 24.5" à 31" (par 1/2")
Puissances (maximum): 40/50/60/70/80 lbs
Poids annoncé: 4.5 lbs

Cet arc est le plus polyvalent de la gamme, offrant une plage d'allonge très étendue et un confort d'armement important, même si on peux lui trouver un peu de raideur sur les deux premiers cm à l'armement.

Les couleurs disponibles sont Noir(Ninja), camo Snow, Realtree Max-1, Realtree Xtra, mais aussi des couleurs cibles anodisée Bleu, Vert, Rouge et Orange (à noter que le câblage est assorti à la couleur de la poignée sur tout les arcs).



Spirit

Le modèle prévu pour les petites allonges, plus compact et plus léger que ses grands frères, il est la réponse à une demande d'arc de ce gabarit, absent depuis quelques années dans la marque:

ATA (Entraxe): 31"7/8
Band: 7"
Vitesse IBO: 307 fps (à 60 lbs, 28" et 300 grains pour la flèche)
Allonges: de 24" à 28" (par 1/2")
Puissances (maximum): 30/40/50/60 lbs
Poids annoncé: 3.9 lbs

Il permet aux petits gabarit d'envisager les disciplines de parcours sans pour autant sacrifier trop l'efficacité et offre de bonnes options pour le tir cible, il se place comme arc polyvalent.

Les couleurs disponibles seront le Noir(Ninja), les 3 camos et les 4 couleurs cibles.



Synergy

Nouveauté 2015, le Synergy représente le cheval de bataille de la marque dans sa quète de la facilité d'armement et le confort de tir. Très clairement orienté chasse, cet arc est proposé avec des cames "Soft" qui offrent un armement tout en douceur, sans le moindre à-coup, compagnon idéal de l'affut ou du Tree-stand.

ATA (Entraxe): 33" 1/2
Band: 7 3/8"
Vitesse IBO: 325 fps
Allonges: de 27" à 31" (par 1/2")
Puissances (maximum): 40/50/60/70/80 lbs
Poids annoncé: 4.4 lbs

On le voit, la vitesse reste moyenne en regard de la concurrence dans sa catégorie, le band presque à 8" et les branches parallèles sont là pour apporter le plus de confort possible à l'archer. Elite donne le graphique d'armement de la came SY équipant le Synergie où l'on voit très clairement un peak très court, une vallée très progressive et un très fort Let-off en fin de course.


Les couleurs disponibles seront lNoir(Ninja), Realtree Max-1, Realtree Xtra et Snow Camo (photo)



Victory


Modèle cible de la gamme, le Victory est le successeur du Tour. Il offre une plateforme de tir complètement repensée par rapport à son prédécesseur, tant par sa vitesse que par ses options de réglages.

ATA (Entraxe): 39"
Band: 7"
Vitesse IBO: 325 fps
Allonges: de 26" à 32" (par 1/2")
Puissances (maximum): 40/50/60/65/70 Lbs
Poids annoncé: 4.5 lbs

Les couleurs disponibles sont Noir(Ninja) et les 4 couleurs cibles.



Le grip est complètement différent des autres modèles de la gamme, sans les habituelles plaquettes bois. Il est légèrement évasé vers le bas et offre un point d'appui un peu plus haut que les grips "banana".

L'arc est en outre équipé de deux montages de stabilisation centrale: un droit et un à 10°...de quoi donner le choix à chaque archer pour équilibrer au mieux son arc.

Sa vitesse de 325 fps IBO lui confère même une belle polyvalence lui permettant de s'afficher sur les disciplines de parcours sans se ridiculiser...un modèle qui fera le travail en Field ou en 3D et retournera sans sourciller sur les distances fixes.

J'avoue à ce niveau là de l'article avoir littéralement succombé à cet arc qui fera très certainement l'objet d'un article à lui seul si j'arrive à obtenir le budget pour m'offrir ce bijou.


Pour finir...

La gemme 2015 d'Elite Archery de très belle promesses et offre un choix certes limité en nombre de modèles différents, mais ceux-ci ont les atouts pour permettre de en trouver un qui correspondra à nos attentes.

La généralisation de la Riser cage était attendu, tout comme celle du modèle cible de la marque...Elite fait dans la continuité de sa métamorphose et poursuit son évolution pour se faire une place sur le marché ultra-concurrentiel de l'arc à poulie, surtout chez nous où le choix de marques reste malgré tout peu étendu.

Gageons que cette nouvelle collection permettent de voir s'afficher un peu plus d'arcs Elite Archery sur les pas de tirs nationaux.

Je vous remercie de votre soutien et vous souhaite une très bonne lecture...

En espérant que ce premiers Topo Fabricant vous aura plut.