lundi 23 mars 2015

Repose-flèche à lame Spot Hogg - The Edge

J'ai remasterisé une ancienne review car je n'étais pas trop satisfait des photos et qu'il y avait matière à agrémenter. L'hébergeur ayant supprimé pas mal de photos de l'article, j'en ai profité pour les remplacer...d'ailleurs je remercie Pierre Brisson de m'avoir fourni les photos d'un des ses modèles pour agrémenter de nouveau cet article.

Bonne lecture.

Introduction:


Comme mon QT1000 commençait à se faire vieux, je voulais offrir à mon Pure un repose-flèche digne de ce nom et à l'époque, j'avais retenu 4 modèles:

Le Bodoodle Pro 500
Le NAP Quicktune 3000
Le Spot Hogg Infinity
Le Spot Hogg The Edge

J'ai rapidement éliminé le Bodoodle après des investigations poussées sur le net et quelques discussions matos avec mon pote Alain, qui distribuait le repose-flèche dans son magasin aux USA.

Le NAP, je connaissais son fonctionnement et il restait en bonne place dans mon choix, il est fiable et précis.

Mais j'étais attiré par les produit Spot Hogg depuis un petit moment et j'hésitais pas mal entre le Edge et l'Infinity...j'ai recueillis des infos sur les deux modèles, toujours en parcourant les forums US, j'ai étudié les modèles par l'intermédiaire des documents techniques, j'ai parlé à quelques archers tirant avec du repose-flèche à lame et/ou du Spot Hogg...puis l'opportunité du prix et de la disponibilité ont fait le reste...il fallait en choisir un, j'ai opté pour le Edge, car je n'avais jamais eu type de repose-flèche et je voulais vraiment en prendre un...


Le Spot Hogg The Edge




Spot Hogg est connu pour son décocheur "Saturday Night" et son "Cascade", premier et seul décocheur à relâchement de l'histoire, ainsi que pour avoir racheté Golden key et produit entre autres le 3D Rover, repose-flèche très solide mais difficile à régler avec toutes ses vis et molettes...surtout si l'on a de gros doigts.
La gamme aujourd'hui ne comprends plus que trois repose-flèches:

lundi 16 mars 2015

Vanes XS-Wings - Montage et tests des 70 mm sur Aurel Agil

Les Vanes spin XS-Wings:

Cette review, pas initialement prévue au programme, concernera le montage et l'essai des vanes XS-Wing en taille 70 mm sur mes tubes Aurel Agil, avec un petit tuto sur la méthode que j'emploie pour empenner mes flèches avec ce type de vanes.

Descriptif et topo:

XS-Wings est une marque Slovène, crée il y a 15 ans par Vlado Sitar qui souhaitait une vane spin durable et efficace pour ne plus perdre de points à cause de problèmes sur les spins classiques.
Son fils Benjamin Sitar a repris la suite de l'entreprise il y a 7 ans.
Initialement, la vane créée par Vlado était d'une longueur de 60 mm avec profil haut, depuis la gamme s'étend et se diversifie en terme de longueur et hauteur de profil, adaptée à chaque type d'arc et de puissance:

- 40 mm: Pour arc classique jusqu'à 45 lbs
- 50 mm: Pour arc classique et arc compound jusqu'à 49 lbs (modèle le plus vendu et utilisé)
- 60 mm Profil Bas: Pour arc classique en Indoor jusqu'à 45 lbs
- 60 mm Profil haut: Pour arc classique et compound de 50 lbs et plus
- 70 mm : Pour arc classique en Indoor
- 80 mm: En développement pour les compounds en Indoor

La marque propose aussi un large panel de couleurs fluorescentes ou métallisées, ainsi que des wraps et autres accessoires.
Benjamin Sitar est facilement joignable et très disponible par sa page Facebook et n'hésitera pas à passer un long moment pour vous orienter et vous conseiller au mieux pour votre achat. C'est ainsi que j'ai choisi les vanes en 70 mm après discussion et après avoir exposé mes attentes et mes besoins pour le parcours 3D/Nature au niveau de mon empennage.

Les empennes XS-wings sont utilisées par plusieurs archers internationaux dont Brady Ellison et Oh Jin Hyek.

Commande faite par ma boutique favorite (la marque est distribuée par JVD et on peux également passer directement par le site XS-Wings) et je reçois rapidement la paquet de vanes spin en vert fluorescent:



Comme toujours avec ce type de vanes, on trouve dans le paquets 50 empennes, le double face en quantité ainsi que l'adhésif de ligature pour la finition (à noter que sur la photo j'ai déjà entamé l'ensemble pour les premiers montages).

La vane en elle-même est beaucoup plus rigide que les autres vanes spin que j'ai pu tester jusqu'à présent, son profil permet de positionner la zone de collage parfaitement à plat sur le tube et les bouts sont idéalement taillés pour que l'adhésif de ligature le maintienne suffisamment.
Le coté interne de la vane est mat (zone d'application de la couleur), le coté externe est lisse et brillant.

Niveau poids, la vane en 70 mm pèse 2 grains, ce qui donne un ensemble à 6 grains, auquel il faut ajouter 1.5 grains de double-face et ligature (si on prends une moitié de bande):



Le double-face fourni est extrêmement bien collant, ce qui garantira une tenue à la vane très importante. La longueur de chaque bande est calculée en fonction de la longueur de l'empenne choisie:

- 45 mm pour le modèle 40 mm
- 80 mm pour les modèles 50/60/70 mm
- une longueur de 100 mm est utilisée pour les modèles de 80 et 100 mm (à venir)

L'adhésif de ligature est de bonne qualité aussi, et termine bien le montage.

Montage des XS-Wings:

 

vendredi 13 mars 2015

Soutien à la catégorie Arc à Poulie Sans Viseur





Le tir à l'arc est pour moi une véritable passion, voire plus que ça: c'est une école de vie !!!

Depuis mes débuts, j'aime le compound ou l'arc à poulie, peu importe le terme employé...un poil plus que les autres formes de nos arcs sans doute, mais que j'aime tout autant.

Pour moi, être archer c'est aimer notre discipline sous toutes ses formes et toutes ses armes, que l'on soit un archer Olympique, un coureurs des bois, un chasseur à l'arc, un tireur au mat, un archer médiéviste...

Pour moi, chaque arme a sa spécificité et ses exigences, toutes demandent du travail, de l'investissement, de l'abnégation, de la douleur parfois pour en tirer la quintessence. Un archer Long Bow ou un compound FITA auront à cœur de maîtriser leur arme avec la même passion pour en tirer le maximum de plaisir.

Donc, chaque arme a sa spécificité et l'on pourrait penser, souvent moi le premier, qu'un compound sans viseur est un peu antithétique...et pourtant, pour en côtoyer bon nombre sur les parcours, cette arme mérite d'exister et la voir disparaître, pour quelques raisons que ce soit, comme voir disparaitre toute autre arme ou discipline de notre noble art est pour moi une chose inconcevable!!!

Donc par cet article, j'apporte tout mon soutien au Comité de soutien aux poulies nus et je vous invite à rejoindre le groupe créé sur Facebook:

Comité de Soutien aux Poulies Nus

Une petition en ligne est désormais disponible en suivant le lien ci-dessous:

Pétition contre la suppression de la catégorie CO 

Aidons nos "Naturistes de la Roulette" à survivre!!!