vendredi 24 janvier 2020

Nîmes 2020 - Tour des nouveautés sur le salon







Comme chaque année depuis maintenant 8 ans je me rends au Tournoi International de Nîmes, étape de la coupe du Monde Indoor de Tir à l'Arc, non pas pour tirer mais pour faire le tour du salon de l'Archerie (le seul en France) et accessoirement prêter main forte sur les stands de mes partenaires présent.

On ne présente plus ce tournoi qui a 34 ans d'existence et qui est devenu un rendez-vous incontournable de gotha mondial de la discipline, mais aussi d'un nombre constant de participants voulant goûter à cet événement hors normes ou vous pouvez tirer sur la même ligne que Braden Gellenthien (vainqueur des deux dernières éditions dont celle-ci), Brady Ellison, Tania Jensen, Jean-Charles Valladon, PJ Deloche et bien d'autres... Le rêve pour tout archer en sommes.

Personnellement n'aimant pas du tout le tir en salle, je préfère rester et arpenter les travées du salon exposant qui est attenant au tournoi pour pouvoir vous présenter les dernières nouveautés en terme de matériels et d'évolutions technologiques "comme si vous y étiez".

Vous aurez remarqué que l'an dernier je n'ai rien écrit à ce sujet, mais c'est uniquement par soucis personnels qui ont pu enfin commencer à se résoudre récemment...d'ailleurs l'activité du blog va pouvoir enfin redémarrer et j'essaierais de rattraper le retard accumulé (sans compter mes articles réguliers dans Tir à l'Arc Magazine désormais).

Visite du Salon :




Comme toujours, la visite fera la part belle au matériel compound, mais j'ai noté quelques nouveautés Recurve intéressantes.

Axcel/TRU Ball :


Plein de belles choses cette année qui marque le 25ème anniversaire de la marque avec la grande nouveauté de l'année: une gamme de stabilisation complète signée Axcel.

L'intégration de fibre de  lin dans le carbone apporte un surplus d'amortissement des vibrations, technologie déjà utilisé dans d'autres sports comme notamment le Tennis.
Les stabs sont disponibles en deux diamètre: 0.5" et 0.625" et la majorité des longueurs utilisés, des extensions sont aussi prévues.

La finition du carbone est mate et sobre avec les sérigraphie de la marque et le modèle. Les embouts usinés sont parfaitement finis, chose guère étonnante quand on connait le travail de S&S Machining.



Si les dampers caoutchouc présentent une finition correcte, l'autre grande innovation reste le Damper réglable en compression qui bénéficie d'un usinage de toute beauté.
Le principe est très simple, une vis de blocage et deux capots vissant l'un sur l'autre permettent de pré-contraindre le caoutchouc interne pour adapter la dureté du Damper en fonction de la charge en masses montées dessus.



Les montages offset (non photographiés) sont aussi très recherchés en innovation et ont une finition parfaite et permettent des réglages très fin grâce à un double système type "grossier/fin" avec un premier élément par cran permettant de "charger" la stab sans risque de desserrage et un second élément avec vis de blocage permettant un réglage fin sur 1/8 de tour.


Au niveau décocheurs, la grosse nouveauté qui m'a tapé dans l'oeil est le GO2, un décocheur "pleine main" avec double système de décoche Index ou Petit doigt (à la manière du Carter Ember) et un anneau interchangeable pour le majeur afin d'adapter la taille du décocheur à toutes les mains.
Le passage d'un type de déclenchement se fait simplement en serrant une vis et en desserrant une autre.
Une zone est usinée sur l'avant de la tête pour "sécuriser" la traction lors de l'armement en mode index en posant celui-ci dessus. Le "thumb" est réglable en position mais ne sert uniquement pour maintenir le décocheur pendant la traction, à la manière d'un rotatif.
Un levier de réarmement se trouve sur l'arrière de la poignée et on retrouve le "no-crisp" des décocheurs TRU Ball, à savoir une course de déclenchement sans aucune latence.
Le décocheur est vendu avec ses trois anneaux permettant à l'archer de configurer celui-ci "à sa main".




 Sur le stand était aussi présente la nouveauté Axcel Contour, la palette "Signature Series" de Brady Ellison avec ses multiples options de réglages (cales pouce et petit doigt, appui palmaire) en version Alu et Laiton (finition Quicksilver!!!) pour ce qui est du corps principal, à noter que celui-ci est usiné "ergo" avec les passage pour les doigts. Disponible en plusieurs tailles.



Arc Système :


Autre fabricant d'accessoires d'arc tellement connu chez nous que je ne le présenterais plus, on pouvait y voir pas mal de nouveautés cette année et un représentant de premier choix pour nous expliquer les moindres détails des produits et répondre de façon claire et concise à toutes question.

En premier lieu la tête 3 axes micrométrique pour le SX200 qui, grâce à un ingénieux système de réglage par excentrique, permet le réglage fin du 3ème axe d'un viseur Compound, si essentiel pour le tir de parcours.
Deux vis de précontraintes et de verrouillage et une vis de réglage, le tout freiné...K.I.S.S
Finition impeccable là aussi sur les usinages.

La tête 3 axes est plus imposante du fait de son système de réglage du 2nd et 3ème axe, mais cela rentre très bien dans le design de l'ensemble:


Détail de l'excentrique du 3ème axe sorti au maximum:





Pour les classiques, deux nouveautés majeures étaient présentées sur le stand: Un Berger-Bouton micrométrique avec clics et la fameuse stab Gravity adapté aux contraintes des archers classiques.

Le Berger-Bouton MicroClic est un bouton de pression réglable micrométriquement avec un système de vernier pour la mesure.
La tête de réglage se présente en deux partie "grossier/fin" avec le premier élément (en gris sur la photo) permettant le réglage "grossier" de la tension du ressort avec une vis de blocage intégrée.
La seconde partie (en couleur) permet le réglage "fin" et dispose là de clics offrant une grande précision. Le système se verrouille par la molette visible sur le capot.
L'ensemble m'a fait penser à un micromètre, instrument de mesure en usinage.



La stabilisation Gravity s'adapte quand à elle aux arcs classiques par plusieurs éléments.
En tout premier lieu les embouts passent de l'acier inoxydable à de l'aluminium. Les dampers sont aussi différents: "nouille" avec capots de finition ou Beiter Vbox avec pièce d'esthétique prévue.
L'ensemble gagne 12% de poids comparé à la version Compound.

Au niveau du Vbar O'Block, celui-ci passe sur un montage annulaire permettant de le faire coulisser le long de la barre centrale et conserve toutes ses fonctions de réglages et de maintien.
La finition reste impeccable sur toute la gamme.




Mybo :


Le fabricant Anglais continue chaque année de nous attirer avec son stand haut en couleur et rempli de produit de grandes qualités de finition.
Ayant tiré un Merlin TM4 par le passé, ce stand reste parmi mes favoris à visiter (Mybo étant le nouveau nom de Merlin Archery Co Ltd depuis plusieurs années).

Tout d'abord au niveau des Compounds, le Edge se décline désormais en Short Draw avec une version à 35" d'ATA et dont l'allonge descend jusqu'à 23.5".

Une nouveauté, le Vizion est un arc annoncé en gamme intermédiaire entre l'Origin et le Edge. Une poignée un peu plus légère, les branches plus contraintes permettent d’obtenir un léger gain de vitesse par rapport au Edge. 
Il dispose toujours du même système de réglages sur les cames.
La finition anodisée et les usinages sont toujours parfait et les couleurs sont chatoyantes.

A noter que le Vizion n'est pas encore officiellement sorti et que ces specs ne sont pas encore fixées, des modifications sur les cames sont encore en cours.

Le Vizion, on note qu'il n'a pas les stries d'usinage présentes sur le Edge et l'ensemble de la poignée est plus aérienne:



Détail de la came, le réglage du let-off et de la dureté du mur se fait toujours en agissant sur l'ergot extensible présent sur le module:



On notera le double renfort au niveau du passage de l'axe des poulies, garantissant une grande résistance à la casse au niveau de la branche.

Au niveau des poignées classique, la petite nouvelle s'appelle la Wave 2 et bénéficie de la même finition que la poignée du Edge, notamment au niveau des stries d'usinage qui font un très beau rendu.

La gamme de couleur est exactement la même que pour les compound, tant en choix qu'en qualité d'anodisation.



La gamme de prix est très intéressante pour cette poignée disponible en trois tailles (23"/25"/27"), même s'il s'agissait des prix pour le Tournoi uniquement:



Destinée aux archers "traditionnels", la Pathfinder est une poignée 19" avec plancher d'arc arrondi pour pouvoir tirer sans repose-flèche et disponible dans des couleurs plus sombres ou mates, comme le camo, le noir ou le bronze.



Couleur Bronze et détail du plancher d'arc, on remarque que la finition striée est également présente, donnant une identité visuelle aux produits de la marque:



Couleur noire avec le carquois d'arc dédié à la poignée:



Bohning :


Chez le fabricant de vanes on trouvait deux principales nouveautés: L'empenneuse Multi-Fletcher et les vanes Griffin.

Pour l'empenneuse, Bohning revient sur un support type standard avec molette de rotation du tube qui devient réglable pour 3 ou 4 vanes (en 4 vanes vous avec le choix entre 4x90° et 105°/75°) avec un élément de maintien qui vient se fixer sur le corps principal et qui maintien l'empenne à coller.
Là ou cette empenneuse change est dans la possibilité de choisir quel type de montage on veut pour son empennage sans avoir à dérégler la machine, il suffit de choir l'insert idoine pour avoir au choix un montage droit, avec angle, pour plumes naturelles, aile droite ou gauche...

Vu de l'empenneuse qui peut être fixée sur un établi ou un support. Chaque module est identifié par une couleur:




Chaque module possède des repères permettant de facilement mettre la plume à la bonne distance:



La vane Griffin quand à elle est destinée à obtenir les avantages d'une vane spiralée (type XS wings ou Spin Wing) en gardant la solidité d'une vane droite.

On a donc une vane plastique moulée avec une forme hélicoïdale creuse permettant la circulation de l'air et générant l'effet giratoire de la vane spiralée.

Sur les modèles d'exposition, même si la taille est très petite, on note des bavures de plastique qui ne gène pas le vol d'après les explications, mais qui cependant ne sont pas pour moi iau niveau du standard de finition auquel m'a habitué cette marque...je n'ai aucun doute que ce petit défaut sera rapidement gommé.

Au niveau du package, il est vendu par 40 avec une pièce d'adaptation pour mettre la vane dans la pince d'une empenneuse classique sans risque d'endommager celle-ci. Le prix de 50 € annoncé nous ramène à une vane à 1,25€ l'unité, ce qui reste raisonnable.



Prime Archery :


Sur le stand de Prime, la grosse nouveauté se nomme Black Series.

On revisite la gamme Logic avec une nouvelle came réglable par module rotatif (enfin !!!), au niveau des specs ça reste sensiblement les mêmes entre le Logic CT9 et le Black 9, le poids restant le même malgré le changement de came.

Au niveau finition et équilibre de l'arc, rien à redire sur ce point là.

J'ai choisi le Black 5 pour les photos, modèle annoncé avec un ATA de 35", une vitesse IBO de 342, un band de 6", une plage d'allonge de 25.5" à 31" et un poids de 4,5 Lbs:



Détail de la came avec le réglage par module rotatif, la butée branche disparaît au profit d'une butée câble mais qui fourni toujours un mur très franc. On note l'apparition d'un split ring au niveau du câble de synchronisation (soit 7 câbles pour le câblage complet !!!):



Détail de la fenètre d'arc et du grip:



Détail du Limb pocket et des branches (bas), on note un amortisseur de branche totalement nouveau:


N'ayant pas pu armer l'arc, je ne peux donc évoquer le cycle d'armement pour le moment.


DL Design :


Chez l'ami David Lambert, plusieurs nouveautés au catalogue. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore son travail, nous sommes avec un artisan qui travaille principalement avec de l'impression 3D et du cuir et qui fabrique des carquois et des pièces d'adaptation ou de décoration, ainsi que des grips réglables (principalement pour Mathews et Hoyt mais il peut fabriquer pour tout modèle pour peu qu'on lui envoie les côtes).

En premier lieu, une version "lite" de son désormais célèbre carquois annoncé aux alentours de 240€ hors options et toujours en majeure partie réalisée en impression 3D avec de très belles couleurs mais aussi un cuir de très grande qualité car il est aussi utilisé en sellerie pour des voitures de luxe!!!

Le carquois dispose d'une structure plus allégée ainsi qu'une plus grande poche que l'autre modèle ce qui le destine plus aux archers de parcours, mais peut recevoir toutes les options du fabricant (plaque nominative, surpport jumelles, système empêchant les flèches de s'entrechoquer...):



Détail du système permettant de caler les flèches (plastique souple et résistant):



Détail de l'intérieur de la poche avec un emplacement pour ranger ses clés 6 pans:



Autre nouveauté dans la tendance du moment: des "thumbs" permettant de modifier ceux des différents décocheurs du marché.
Vendu par paire ils sont disponible avec différents engles et diamètre afin de coller au mieux aux besoin de l'ergonomie de l'archer:


A noter que DL Design propose aussi des pièces pour les décocheurs disposant de système Flex ou avec variation modulaire du nombre de doigts.


Hamskea:


Le fabricant de repose-flèche présentait le dernier sorti de la marque: le Trinity.

Repose-flèche à effacement par commande aux branches, il s'efface lors du redressement des branches après le tir, alors que la plupart fonctionne par traction du coulisseau ou du câble descendant (pouvant entraîner des soucis de réglage ou de désynchronisation).
Le mécanisme est monté sur roulement à billes et ne présente aucun jeu non fonctionnel.
Le came de commande possède un ressort de compensation et de système de fixation sur tout type de branches.
Il est évidemment réglable dans tous ses axes, y compris l'angle du support et la dureté du ressort (adaptation du poids de la flèche) et dispose d'un guide-flèche lorsqu'il est effacé pour aligner celle-ci à l'armement.



Autre nouveauté sur ce repose-flèche: apparition de support en polymères plus durables et non affectés par la corrosion.



Personnellement, je ne suis pas un grand fan des repose-flèche à effacement mais le Hamskea Trinity et le Vapor Trail Limbdriver sont les deux seuls modèles que je trouve fiables et surtout simple à régler et à utiliser. Si je devais en monter un sur mon arc, je choisirais un de ces deux là.


Mathews :


La firme présentait ses deux derniers modèle de leur flagship bow: le TRX, décliné en 36" et 40" d'ATA.

Evolution des précédents modèles TRX, les deux arcs se distinguent par une poignée allégée et le deplacement de l'Harmonic Damper sur le devant du Limb Pocket bas, celui du haut disparait pour un simple insert amortissant.

Niveau specs, les deux arcs sont annoncés plus légers que le TRX38 avec respectivement 4,6 lbs pour le 36 et 4.7 pour le 40 contre 4.86 pour le 38.

Les vitesses sont légèrement revues à la hausse avec 329 IBO max pour le 40 et 334 IBO pour le 36 contre 328 IBO pour le 38.

Les bands sont de 6,5" pour le 36 et 7" pour le 40 (le 38 affichait 7,5").

TRX 36, malgré la qualité de la photo (je m'en excuse), on remarque la géométrie un poil plus reflex que le 38:



Détail des branches et du limb pocket :



TRX 40, une très grande poignée et les limb pocket légèrement plus avancés que les précedent modèles. L'insert amortissant vient recouvrir le tourillon de la vis de puissance. L'Harmonic Damper est nettement avancé sur le bas de la poignée:



Détail des branches et du Limb Pocket:


Cette année j'ai eu peu de temps à consacrer aux essais d'armement des arcs et les deux Mathews n'ont pas dérogé à la règle. Cependant la finition reste optimale sur ces machines et les retours que j'ai pu avoir en font des machines vraiment agréables à tirer.


PSE Archery:


Pour rester dans les arcs et comme j'avais le présentoir PSE juste à coté, j'ai pu noter deux des derniers modèles sortis: le Centrix et le Supra Focus.

Pour le premier cité, il s'agit là d'un petit coup de coeur de mon épouse pour cet arc en version SD (Short Draw). Ca fait un moment que je considère PSE comme le leader sur les arcs pour petits gabarits et à prix raisonnable (le Centrix SD était annoncé à moins de 700 € prix salon) et le Centrix ne déroge pas à la règle.

La qualité de finition est excellente pour un arc de ce tarif, notamment au niveau de l'anodisation. Seul le coulisseau à rouleau est remplacé par un standard.

Je me suis donc intéressé à la version SD:


Un entraxe de 33" pour 6,675" de band. Sa plage d'allonge va de 23,5" à 26" et disponible en 40 et 50 lbs. Sa vitesse IBO est de 305 à 26,5" d'allonge et 50 lbs, ce qui donne un IBO corrigé de 346 fps à 70 lbs et 30" d'allonge!!! Une sacré petite fusée idéale pour les allonges courtes. Son poids plume affiche 3,6 lbs.


Détail du grip, on note qu'il s'agit d'un grip plastique "ComfortGrip" mais celui-ci peut être enlevé:



Détail de la came SB, type Binary à butée câble:



Le Centrix est aussi disponible en version LD (Long Draw) allant de 26,5" à 32" d'allonge, une vitesse IBO de 327 (à 60 lbs) et en 50 ou 60 lbs de puissance. Son band passe à 7" et son poids à 3,9 lbs


Le Supra Focus, dernier arrivé de la gamme cible et actuellement tiré par tous les représentants de la marque sur le circuit mondial.
Décliné en 3 tailles : EM (allonge courtes), XL et XL LD (grandes allonge), il affiche des specs assez remarquables mais pèche un peu sur le poids.

Supra Focus EM: ATA 37" pour une vitesse IBO de 323 (à 60 lbs et 28,5"), un band de 6"5/8, une plage d'allonge de 22,5" à 28,5" et un poids de 4,7 lbs.

Supra Focus XL: ATA 40" pour une vitesse IBO de 327 (à 60 lbs et 30"), un band de 7,5", une plage d'allonge de 24" à 30" et un poids de 5,1 lbs.

Supra Focus XL LD: ATA 40" pour une vitesse IBO de 312 (à 60 lbs et 30"), un band de 8", une plage d'allonge de 28" à 33,5" et un poids de 5,3 lbs.


On remarque la géométrie légèrement Deflex de l'arc pour un plus grand confort de tir, que l'on retrouvait déjà sur la série Phenom.

Détail de la cam Evolve, type Hybride:



Détail du grip, très droit, l'usinage pour un latéral bas n'est pas visible sur la photo car placé dans l'arrondi : 



D'un avis très personnel, je ne trouve pas cet arc très réussi esthétiquement, très lisse avec des usinage structurels lui donnant un air un peu monotone. Nul doute que cette machine donne d'excellents résultats mais visuellement parlant, je trouve le Perform X, le Centrix et le regretté ShootDown très au dessus à ce niveau.


Shrewd :


Leur stand se trouvant en face du mien, j'ai pu passer un peu de temps à discuter sur les derniers produits.

S'il est un produit qui a retenu mon attention, c'est le scope Optum dans sa version P-51 avec un magnifique vert "olive drab" avec ses marques blanches très "US army".


Le scope est vendu avec pas moins de 4 niveau à bulles de différentes couleurs. La finition est excellente et on peut rajouter plusieurs accessoires (lentille, pare-soleil avant et arrière). La fibre est multi-positionnable et possède un repère de positionnement lisible sur le dessus:




Un très joli scope qui dans cette livrée change un peu de l'ordinaire.

Autre nouveauté, l'offset Atlas en finition Tactical du plus bel effet visuel:




Gold Tip/Bee Stinger :


Sur ce stand j'ai trouvé une flèche qui pourrait s'avérer très intéressante: la Air Strike.

Sa particularité est un revêtement céramique issu de l'aéronautique (le même utilisé par l'US Air Force) lui conférant une plus grande résistance ainsi qu'une pénétration et un retrait amélioré. De plus la teinte gris mat du revêtement est du plus bel effet et ne doit pas s'user dans le stramit:




Avec un poids annoncé à 7,2 gpp pour un spine 400, ce tube fait une option très tentante pour le parcours, notamment le 3D chez nous avec des cibles très dures comme les Natur'Foam. En Tir Nature, sans bon arrêtoir derrière elles risquent de traverser mais si ce qu'on m'a dit de ce revêtement est avéré, même le retrait d'un tapis de mine devrais de faire avec moins de difficultés.


Shibuya :


Sur le stand de la marque japonaise, on pouvait voir le dernier né des viseurs Classiques le Ultima X.

Avec une platine et une extension redessinée pour plus de légèrete tout en gardant un bon amortissement des vibrations, le viseur garde les standards de réglages des autre modèle du fabricant.

Un des modèles a cependant piqué ma curiosité par sa réglette réduite à la portion congrue qui est simplement destiné aux archers tirant à 70m (TAE International ou Discipline Olympique). La platine contient deux points de fixation de l'extension pour l'adapter au trait de l'archer et une réglette ne faisant guère plus de 2" d'élévation verticale.

Rien à redire sur la finition.



J'ai aussi pu voir en avant-première le scope de la marque, qui sortira officiellement à Vegas. A l'heure ou j'écris ces lignes, je n'ai pas encore le droit de vous le montrer mais je ferais une mise à jour après le tournoi... en attendant voici un sneak pics:


Un petit mot sur ce scope: finition très propre et scope très "aérien" et lumineux, c'est un diamètre 29 mm.


Stan Releases:


Un petit tour sur ce stand pour voir les deux petits derniers en décocheur à Index: L'Xtension2.

Il ne s'agit pas là d'un décocheur à traction comme on pourrait le penser au premier abord, mais un décocheur à index simple effet avec compensation de puissance et une détente à tension variable, telle que l'on peut la retrouver sur les armes à feu.

En augmentant la tension, on ajuste la force nécessaire à déclencher le système et relâcher la corde, ce qui permet d'avoir un tir précis et répétitif tout en gardant un appui progressif.




Sangle en cuir et boucle, liaison à sangle ou tige réglable en longueur et tête pivotante...la couleur Bronze et la pièce usinée et anodisée bleu donne un look ravageur à ce décocheur qui saura trouver sa place chez les archers de cibles utilisant encore un décocheur à sangle avec un réglage de la tension d'activation de la queue de détente.

Black Gold :


Pour finir mon tour des nouveautés, le stand Black Gold si cher à mes amis Jacques Forcade (propriétaire d'Archerie Mania) et Cédric Marini proposait entre autre un très intéressant viseur type Dial (à cadran) et un scope qui a retenu mon attention.

Tout d'abord le viseur Dial Sight nommé Pro Sight en monopoint. 
Finition juste impeccable, tous les axes sont réglables avec le latéral et la pré-élévation en micrométrique, il dispose du verrouillage de la molette (Dial) de réglage et dans cette version de l'extension ajourée en aluminium que l'on retrouve sur la gamme cible de la marque.

Il est aussi équipé du scope que je décrirais plus en détail ci après:



Réglette inclinée pour une lecture simplifié sans mouvement excessif, tous les axes repérés et le scope avec son contour de scopage coloré et interchangeable:



Justement parlons du scope...

Un scope à grande ouverture (44 mm) avec un tunnel assez long équipé d'une fibre très lumineuse dont l'enroulement sur le dessus est protégé par un cache en plastique transparent.
Il dispose d'un anneau de scopage couleur interchangeable et contenant le niveau à bulle, simplement en enlevant deux vis.
Il n'est pas reversibble et est disponible en droitier ou gaucher:



Ce scope est disponible en montage avec vis 10/32.

S'il est livré avec le cerclage vert d'origine, on peut commander en option d'autres couleurs avec un choix assez fourni:


On peut aussi changer la couleur de la fibre et ajouter une lentille grace à un support spécifique en option.


Pour finir...


Malgré toutes ces nouveautés intéressantes, cette édition 2020 m'a laissé une impression mitigé avec le sentiment qu'il y avait moins de visiteurs dans les travées du salon des exposants ou encore dans les tribunes... Ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Au niveau des résultats, je tiens à souligner la superbe médaille d'argent de Nicolas Girard, le régional de l'étape, qui encore Junior s'était inscrit au tournoi principal et qui s'inclinera dans un match de très haut niveau face au quadruple tenant du titre, Braden Gellenthien, mais après avoir sorti Reo Wilde et Stephan Hansen en match. Félicitations à ce jeune qui ira très loin!!!

Pour en revenir aux nouveautés, je remarque toujours avec plaisir que l'innovation reste présente chez la majorité des fabricants et que les performances commencent à se stabiliser au niveau des arcs avec des specs très semblables sur les différentes gamme de taille pour les compounds.

J'étais très présent sur le stand LAS pour représenter la marque Martin Archery mais je ne peux pas en présenter les derniers modèles car ceux-ci n'étant pas arrivé à temps de l'ATA Show, nous présentions les arcs de l'année dernière.
J'ai aussi pu passer un peu de temps chez mes amis de chez TRU Ball/Axcel pour mieux étudier leurs derniers produits.

C'est toujours un séjour éreintant avec des heures passées debout à parler et renseigner les visiteurs, recueillir les avis, faire les photos, croiser les potes (archers, blogueurs, Vlogueurs, éditeurs,...) avec cependant de bonnes soirée dans un ville antique contenant un patrimoine très riche et d'excellents restaurants (je vous recommande d'ailleurs le restaurant "Les Folies Bouchères").

L'an prochain je serais de nouveau présent sur le tournoi, sans aucun doute.

Stay tuned

#illyantechlab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire