vendredi 8 mars 2013

T.R.U Ball Inside Out X


Pour cette review, je vais vous parler d'une semi-nouveauté de chez T.R.U Ball, fabricant bien connu de décocheurs, dont certains sont utilisés par le gratin mondial.






L'an dernier, T.R.U Ball sortait un décocheur rotatif plutôt original dans son réglage de sensibilité, car au lieu de jouer sur la course du crochet de déclenchement par l'action sur celui-ci ou sur une demi-lune, on règle le Inside-Out en jouant sur...la poignée.
De plus le fabricant d'outre-atlantique nous sortait une poignée modulaire, permettant d'adapter ce décocheur à chacun, de 2 à 4 doigts et préfigurant la sortie d'une poignée similaire sur l'Incredible.

Une autre innovation sur ce décocheur est la tête de déclenchement orientable sur 40° dans les deux sens, permettant de limiter le torque imprimé sur le D-loop, de jouer sur la course de déclenchement et d'obtenir un calage idéal pour le tireur.

Le Inside Out est un décocheur rotatif à anneau, disponible en 4 taille (S: 19.84 mm, M: 22.25mm, L: 25.4mm et XL: 28.57mm)auquel vient se rajouter une module permettant la neue à 2, 3 ou 4 doigts(cette dernière option ayant deux configuration : droite ou ergonomique).
Le système de réglage de la sensibilité se fait, non pas en agissant sur le crochet ou la demi-lune, donc, mais en avançant ou reculant la partie modulaire de la poignée, qui est graduée et repérée, augmentant ou diminuant l'effet de levier imprimé sur le crochet qui glisse sur une sorte de "D" fixe et donc la sensibilité et la vitesse de décoche. Le maintien de la poignée modulaire est assurée par deux vis et une plaque bloquante, sans aucun jeu ni risque de desserrage.
Cette année, T.R.U Ball trouve le moyen d'innover sur ce décocheur en proposant sa version "X", comme leur terme "Xtrem" favori, indiquant une version encore plus radicale de ce décocheur déjà hors normes.

Ce modèle diffère de l'ancien par plusieurs points:

- Une tête avec deux positions dont une très avancée par rapport à l'axe de fonctionnement du décocheur, augmentant sensiblement l'effet de levier.
- Des inserts en caoutchouc dans la poignée modulaire, procurant un très bon confort lors du tir (disponible maintenant sur la version "classique".

J'ai eu l'occasion d'essayer ce décocheur au Salon de Nîmes et bien que n'ayant pas trop l'habitude des Rotatifs, car je n'en avait pas encore trouvé un qui me convienne vraiment et j'ai été littéralement séduit!!

Sa souplesse d'utilisation, son principe de fonctionnement et son réglage m'ont tout de suite convenu et dès que j'ai eu l'occasion d'en avoir un je n'ai pas hésité une minute. Je peux donc vous livrer aujourd'hui ce test (qui a mis un peu de temps à venir, car entre le fait d'apprivoiser la technique et ce décocheur, en plus des mes autres occupations, je n'ai pas eu l'inspiration immédiate, j'espère que vous me pardonnerez Rolling Eyes ).
Donc une petite présentation de l'engin, j'ai commandé en premier lieu la version "M", pensant que ce décocheur se déclinait en deux taille, comme le HT qui ne m'avait pas convenu en "L" car trop gros pour moi et j'avoue que la version "L" de l'Inside-Out serait un peu plus spacieuse...mais j'ai les doigts assez fins et au final ça ne gène pas trop...



L'Inside Out X est un décocheur assez compact et fin, plutôt léger et qui tiens bien en main:




Il possède 5 emplacements pour l'ergot d'armement, ce qui permet de vraiment le régler comme on veux. Préférence personnelle, je vais monter la molette que j'avais sur l'Incredible (que j'ai remplacé par une plus grosse faite maison) pour essayer car je n'aime pas trop la finesse de celle d'origine:


La poignée comporte maintenant des inserts en caoutchouc, vraiment très agréables au toucher:


Le système de réglage de la sensibilité se fait en agissant sur la poignée modulaire bloquée par les deux vis indiquées:

  

Passons maintenant au détails du réglage de l'inclinaison de la tête de déclenchement ainsi que le décalage vers l'avant ou l'arrière de celle-ci et le passage de la version avec clic d'avertissement ou non:

Pour commencer le module en forme de "D", l'inclinaison de la tête et son décalage sont maintenus par deux vis sur le module


Une à "l'arrière":


Une à "l'avant":


On commence toujours par dévisser la vis "arrière" du module, que l'on doit ôter complètement pour les réglages:



Une fois cette vis ôtée, on peux débloquer la vis avant pour régler l'inclinaison:





Les repères sont crantés ce qui permet de les garder en position une fois le bon angle trouvé (un numéro=10°).
En dévissant complètement la vis avant, on peux changer la position de la tête de déclenchement en l'avançant ou en la reculant:




En enlevant la vis avant, on libère le module en "D", ce qui permet de le sortir de son logement et le tourner pour mettre ou enlever la position avec clic d'avertissement:


Un gros plan du module en "D", coeur du système de déclenchement du décocheur (on voit clairement l'encoche permettant le clic d'avertissement):



Au niveau du tir et des essais:

La prise en main est vraiment super agréable, le décocheur se cale vraiment bien en main, l'anneau assez large ne fatigue pas l'index et l'ergot se positionne vraiment comme on veux. N'ayant pas trop l'habitude de l'armement, je garde une sécurité en plaçant l'annulaire et l'auriculaire derrière la poignée modulaire, ça m'évite le bourre-pif habituel quand on "apprend" avec un rotatif Rolling Eyes , je pense par la suite m'enlever cette manie...à voir.

Le réglage se fait très finement, il suffit de débloquer les deux vis et se servir du vernier gradué pour optimiser son réglage, mais là où ce décocheur devient redoutable, c'est lorsque l'on avance la tête de déclenchement par rapport à son axe. En faisant ceci, on déplace l'axe du levier imprimé par la poignée au plus proche du centre de l'anneau, ce qui augmente drastiquement la "vitesse" de déclenchement.
Il faut d'ailleurs faire très attention sur ce point là et reculer un peu la poignée au niveau du réglage, ça m'a valus un magnifique bois...

L'inclinaison de la tête permet de modifier la course du décocheur, le réglage se fera en trouvant un compromis entre le décalage angulaire et le réglage de la poignée modulaire.

C'est un décocheur très souple à l'utilisation, je le trouve moins "brutal" que les autres que j'ai eu l'occasion d'essayer (HT, BT Gold, Sweet Spot..oui je sais que du T.R.U Ball, j'y peux rien, je suis fan ), la tête équipée d'un ressort de rappel se réarme toute seule ou simplement en poussant sur le crochet et on peux vraiment trouver "son" réglage et le faire évoluer en fonction de son expérience et sa pratique avec ce décocheur.

J'ai fini par trouver le mien, tête avancée, tout d'abord avec 40° d'inclinaison puis mise à 0° pour une course minimale, poignée assez avancée...ça part vite une fois au calage et le pouce ôté de l'ergot, car en parcours j'ai peu de temps et si mon décocheur ne part pas vite, je risque de bloquer et devoir forcer le départ ce qui me fait arracher ma décoche...je commence à retravailler mon geste pour un meilleur placement et plus ça va, plus je suis satisait de mon tir, de plus je commence à travailler en parcours Nature avec et j'arrive à rester dans le timer.

Je vous avoue que j'aime beaucoup ce décocheur, qui me permet aussi de bien travailler mon geste et je le ressent lorsque je reprend le Incredible...je suis assez fou pour tirer avec en parcours, sauf peut être en Nature où là je risque d'être short au niveau du timer...mais bon wait and see...
Retrouvez cet article sur Archery-Online:

http://www.archeryonline.net/t9936-tru-ball-inside-out-x?highlight=inside+out 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire