vendredi 2 août 2013

Viseur Axcel Achieve CX+Scope X-41

Pour cette review, je vais vous présenter un bien bel ensemble viseur+scope: 

Le Axcel Achieve CX en extension 6" avec Damper et le scope Axcel X-41 avec kit fibre et pare-soleil.







Axcel Sight ne se présente plus, c'est la marque de viseurs de T.R.U Ball et équipe une bonne partie du gratin mondial du tir à l'arc (dont Réo Wilde, Brady Ellison et Oh Jin Hyek, champion Olympique en titre et tout récemment Pascale Lebecque et Pierre Julien Deloche).

Orienté très haut de gamme, la marque n'utilise que de l'aluminium haute qualité aéronautique pour toute sa production, pas la moindre trace de carbone (hormis quelques pièces en Delrin). Pas un seul de leur produit ne sort des chaines de fabrications sans un contrôle strict de finition (en témoigne une check-list présente dans la boite).

Le viseur est livré dans une petite mallette plastique (généralement prévue pour transporter des armes à feu), comme pas mal de fabricants opèrent depuis quelques années, c'est de suite plus sérieux qu'un vilain blister plastique (mais un poil plus cher ^^).
J'ai choisi la version CX, qui ne dispose pas de système de verrouillage du chariot, car faisant essentiellement du parcours, celui-ci ne m'étant pas utile. Pareillement pour la longueur de l'extension et le diamètre du scope: 41 mm.

Au déballage, le viseur étonne tout d'abord par sa légèreté en regard de son aspect trapu et massif, ce qui sera confirmé par un passage sur la balance. Au niveau de la finition, il n'y a rien à redire: c'est propre, sobre et superbement fini. la seule coquetterie se résume, en plus du sticker Axcel est une inclusion d'un morceau de fibre dans les symboles "A" sur l'extension.
On dispose d'une tête tout axe amovible et d'une pièce pour fixer une tige de scope en 10/32, si l'on ne choisi pas le montage constructeur sur le scope X-41 (ce qui à mon sens serait dommage).
Une vue d'ensemble du viseur, où vous pouvez voir la tête amovible et la pièce cylindrique permettant d'adapter un scope en 10/32 sur le viseur:



Commençons par détailler un peu plus le viseur:



Principale innovation du Achieve:

Le VTS (Variable Tension System) qui permet de régler la résistance au déplacement du chariot et donc sa vitesse de déplacement, un archer faisant du parcours préférant pouvoir passer rapidement à de grand écart de distance qu'un archer ne faisant que de la cible (qui peux préférer avoir un chariot qui se déplace moins vite pour affiner son réglage). Ce réglage s'effectue en desserrant la vis de blocage sous le chariot et en déplaçant le levier de réglage de la tension (le sens de la flèche indiquant la tension la plus forte), sur la version CXL (verrouillable) on trouve à cet endroit un levier permettant de verrouiller la position du chariot pour sécuriser le réglage:



Le chariot dispose comme sur tout les viseurs, d'un bouton de réglage rapide, à l'opposé du VTS, que je trouve bien placé personnellement:



Sur la tête amovible on trouve les réglages du second et troisième axe, tout deux basés sur le même principe: deux vis de blocage libérant la pièce (qui reste freiné pour plus de précision) graduée. L'ensemble reste discret et bien intégré:




Les molettes de réglages possèdent une bonne prise et sont graduées de 0 à 9.5 par tranche de de 0.5. Il faut 20 clics pour franchir une graduation sur lé réglette. Le réglage du latéral présente deux tiges de guidage pour une meilleure précision, les deux axes de réglages ne présente aucun jeu. Les molettes sont cependant un peu dures, mais cela n'est pas pour me déplaire, on ressent bien chaque clic et le réglage se fait facilement et nettement. La réglette verticale offre un peu plus de 3" d'élévation (on trouvera une réglette plus importante sur la version "classique" le Achieve RX/RXL).

Passons maintenant au gros morceau, si j'ose dire: le Scope X-41, vue d'ensemble:



On remarque tout de suite le nombre impressionnant de pièces, qui n' rien à envier aux scopes Beiter, mais au final qui s'avère nécessaire pour configurer votre scope comme bon vous semblera (et on a la valisette pour tout ranger proprement ce qui ne nous sert pas.

En détaillant la photo, on y trouve, de gauche à droite:

- Le corps de scope (Housing) avec la fixation constructeur YCS (Yoke Connector System).
- L'anneau "fibre" (qui est protégé à la façon "Viper") et possède une belle longueur enroulée de fibre optique, qui viendra se loger dans la partie ajourée du housing.
- Deux anneaux de positionnement de taille interne différente (43 et 45 mm maxi), permettant de positionner parfaitement toute lentille dans ces dimensions là.
- Deux anneaux rouges (visibles sur le bas de la photo) ayant deux fonctions: servir d'entretoise dans les différents montages et d'indicateur visuel de torque (autre innovation propre au système Axcel Sight)
- Enfin les deux anneaux de serrage de l'ensemble, dont un équipé d'une rallonge pare soleil.

Certes, ça fait beaucoup et on est en droit de se demander comment tout cela se monte et surtout : est-ce difficile...
La réponse est simple: ça sert à monter votre scope de la façon dont vous préférez ou avec besoin!!! Et la notice fournie avec le viseur est suffisamment claire pour facilement comprendre les différents montages (trois au total), que je vais détailler pour vous ci-dessous:

Montage Lentille uniquement (pour du tir FITA, Salle...) avec une lentille équipée d'une pastille par exemple: il faut placer les deux anneaux rouge, la lentille et l'anneau de positionnement correspondant, puis serrer avec l'anneau de serrage:



Montage Fibre optique + Lentille (parcours, Field..): Il faut tout d'abord placer l'anneau fibre optique (cranté pour un positionnement optimal sans jeu, on y reviendra), un anneau rouge et la lentille avec son anneau de positionnement, puis vous vissez l'anneau de serrage:



Montage fibre optique uniquement (3D, Nature, Field, chasse): Placez l'anneau de fibre optique, puis les deux anneaux Rouge, puis vous serrez avec l'anneau de serrage choisi:



Au sujet de l'anneau de fibre optique, on notera une particularité de montage: vous pouvez monter la tige de la fibre dans 8 positions différentes!!! Ceci étant du à deux ergots de centrage et 8 trous dans le Housing, j'ai fait trois photos de trois positions, sachant que les positions en diagonales sont aussi possibles:





Bon, une fois tout ceci fait, on monte le scope sur la tête du viseur, on note la présence de graduation pour l'inclinaison de scope, un pas de vis pour placer une lumière additionnelle (interdite chez nous), un tour de clé et ça ne bouge plus:



On place la tête sur le chariot, on bloque ça avec la vis et on obtiens un bel ensemble homogène, qui respire la qualité et accuse un poids total de 260 grammes avec l'anneau pare soleil.
A ce propos là, j'ai pu avoir le poids de plusieurs autres ensembles pour comparer les poids respectif (sans la platine de montage):
- Axcel Achieve CX + Scope X-41 + Pare-soleil: 260 grammes
- Sword Centurion (Slider): 315 grammes
- Shibuya Ultima Carbone + Scope SAP Super D: 275 grammes
- AS SX 200 + Scope Ten Zone avec Damper Doinker: 296 grammes
- AS SX 200 Shorty tête 3D + Beiter 30 mm: 160 grammes
- AX3000 extension 6" + scope cr apex 3d avec pare-soleil: 318 grammes
- Sureloc Supreme 550 +  Scope Booster (verre Swarowski) 29mm: 277 grammes
(Merci à tout ceux qui m'auront donné ces masses)

On note que ce viseur s'inscrit dans une gamme de poids où l'on trouve des viseurs à extension carbone, ce qui confirme cette sensation de légèreté du viseur. Pour la résistance il faudra voir dans le temps.
On notera qu'Axcel Sight a eu la bonne idée de rajouter un cercle blanc sur le Housing du X-41 facilitant le "scopage". J'attire aussi l'attention que l'ensemble des éléments du scope sont démontable avec une ou deux vis, dont le niveau à bulle, ce qui rends ce scope parfaitement ambidextre, même les marquage sont reporté de chaque cotés:



Voilà ce qui conclue la première partie de ma review, un peu longue mais il y a beaucoup à dire et je suis sûr d'en avoir encore à dire sur plein de points, donc n'hésitez pas à poser vos questions!!!
Je vous laisse quelques photos du viseur monté sur mon Elite Pure pour vous donner une idée du look final:




Vous noterez sur cette photo récemment prise, que j'ai changé le pointeur par le "Magnifier Sight Scale" (Loupe grossissant les repères du viseur) prévu pour les viseur Achieve. Très pratique pour ne pas se fatiguer les yeux et en cas d'abaque un peu serré...



Retrouvez cet article sur Archery-Online en suivant le lien vers le forum:
http://www.archeryonline.net/t9662-viseur-axcel-achieve-cx-scope-x-41#134819