vendredi 7 mars 2014

T.R.U Ball Incredible

Ayant eu la chance de gagner ce sublime décocheur lors d'un concours organisé par TRU Ball et l'ayant reçu ce Lundi, je vais vous faire le review tant attendu du petit dernier de chez TRU Ball: Le Incredible.








Partie Statique:

Le "Flagship" des décocheur à pouce du fabricant américain est une petite merveille combinant toutes les dernières évolutions que l'on trouvait sur les différents modèles de la gamme.
Né d'une longue paternité démarrant avec les ST 3, ST 4 et Sabertooth, il est aujourd'hui un décocheur pouvant s'adapter à tous, simplement en changeant un élément et en réglant ses multiples options, sans pour autant en devenir compliqué.
A la réception sous blister, on note tout de suite la finition parfaite du décocheur. Au déballage cette impression se confirme, c'est très bien fini, très propre, la couleur anodisée brillante faisant place à un joli rendu mat (anodisé toujours).

Les principales innovations sont:

 
La tête 360 permettant de régler la position de la tête et d'éliminer tout torque sur le D-loop, présent sur le ST 360.
Le HCT (Head Centric Technology) de l'Absolute et l'Absolute 360, permettant de garder l'alignement de la tête quelque soit la torsion appliquée à la poignée, évitant ainsi de faire varier la hauteur du point d'encochage lors de la phase de tir.
Et toute dernière innovation, la migration du levier de réarmement sur le haut de la poignée, enlevant celui-ci de la paume de la main et affinant la poignée. Il est aussi plus souple à armer.
On trouve livré avec : deux ressorts (scotchés derrière la notice, attention à ne pas la jeter ^^) deux deux duretés différentes (Jaune:moyenne, Rouge:Dure) et une petite clé servant au réglage de la sensibilité et qui se loge sur l'arrière de la poignée dont il suffit de dévisser une petite vis et la replacer, sans bloquer la vis!!!

Deux photos, la première: les deux ressort et la vis, la seconde: localisation de la vis de sensibilité:








Lors de l'achat du décocheur, on a le choix entre 4 modules de poignée, permettant la prise du décocheur à 2, 3 ou 4 doigts (de cette configuration là, on a le choix entre une version "droite" et une version plus "courbée". Pour changer de module (achetable séparément), il suffit de dévisser la vis au dessus du module et remplacer la pièce. Simple...

Au niveau de la prise en main, le décocheur est lourd comme il faut (enfin, comme moi j'aime) et il se cale parfaitement en main, ayant les doigts un peu gros je ne suis pas gêné et il conviendra aussi à des mains plus petites. Venant du Sabertooth, je retrouve la même prise en main, le petit doigt un brin plus en arrière, mais le confort s'en trouve nettement amélioré et pour ceux qui ont l'habitude des poignées TRU Ball, ils retrouverons immédiatement le confort qu'ils connaissent.

Les poignées sont un peu épaisse, se calent bien sur les phalanges et sont confortables dans la répétition de la traction, sans blesser ou fatiguer les doigts. J'ai toujours apprécié cette configuration et sur tout les décocheur TRU Ball que j'ai pu essayer, à chaque fois on retrouve ses marques immédiatement.
Quelques photos (merci à mon pote pour les photos avec l'Absolute 360):
Sabertooth (un des pêres, orienté chasse, sans système de ressort) à gauche (Thumb modifié) et Incredible à droite (avec un V-Lock Lanyard monté sur un bracelet Spigarelli):


Absolute 360 à gauche et Incredible à droite (Thumb trigger modifié sur l'Absolute):




Une fois le ressort installé, on doit régler la course de la détente (celle-ci étant réglé longue d'usine), on procède avec la clé fournie. On débloque la vis identifié "lock" (facile, il y en a qu'une seule), puis on arme le décocheur et on prends une corde (celle de larc, le lacet d'entrainement,...) avec le décocheur (cette opération demande une main libre, donc une corde attaché à l'établi ou une chaise suffira) et on visse la vis de réglage de course lentement, jusqu'à ce que le décocheur se déclenche, ensuite on dévisse d'un quart de tour et on se retrouve au réglage de course minimal (c'est bon vous suivez??), le reste est à votre convenance personnelle.
Ne pas oublier de revisser la vis "lock" pour verrouiller ce réglage.

Photo de la vis de course:



Pour régler la position de la tête, il faut tout d'abord retenir deux éléments important:

La tête n'est pas prévue pour rester libre sur son axe 360°, mais le système HCT est conçu pour être laissé libre, même si on peux le bloquer.
Pour débloquer et bloquer la tête 360°, il suffit d'agir sur la vis montré ci-dessous:




Partie un peu sensible du réglage, vous pouvez soi demander à un ami de faire le blocage de la tête en pleine allonge, soit, comme j'ai fait, laisser la tête légèrement mobile, tendre une cordelette d'entrainement (un lacet), positionner la tête avec votre majeur (on peu s'aider d'un miroir) et faire le blocage final (c'est long à lire, mais ça m'a pris une dizaine de seconde).

Le système HCT peux lui aussi être bloqué, ce qui permet un fonctionnement identique à un décocheur à tête fixe, mais avec un réglage de position optimal ou être laissé libre, ce qui permet un tir "back tension" et l'avantage de garder un alignement de la tête quelque soit la position prise par la main de décocheur tout au long de la séquence de tir. Pour bloquer le HCT, il suffit de visser la vis ci-dessous:



Seconde partie


Abordons maintenant la partie test du TRU Ball Incredible:

Comme une compétition est un moment où le stress et l'exigence du matériel est élevée, surtout quand on participe au Championnat de Ligue et Départemental de sa discipline, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer mon tout nouveau et tou beau décocheur.
D'autant plus que les conditions météo du week-end étaient loin d'être estivales, avec peu de vent mais une série de petites averses et un temps couvert toute la journée, la journée promettait d'être éprouvante.

Hésitant encore entre la molette de détente d'origine ou celle usinée par mes soins, j'ai opté pour faire le premier parcours avec la cofiguration d'origine, le second avec mon thumb personnalisé. A l'échauffement, j'ai commencé par affiner la position du thumb, puis je me suis concentré sur un tir "back tension" avec le Incredible.

Au niveau de la prise en main, le confort des poignées TRU Ball est bien présent, même si je trouve que la zone de l'index est un poil étroite pour mes gros doigts, mais étant habitué au Sabertooth, légèrement plus large à cet endroit, ça ne me surprends pas et à l'utilisation ce n'est vraiment pas gênant. Le système HCT permet de garder un alignement optimal et d'utiliser votre Incredible presque comme un rotatif, le tir en "back tension" est vraiment régulier et l'ancrage à la mâchoire parfait.
En tir "semi-controlé", la course inexistante et le réglage de sensibilité très précis permet là aussi un tir régulier, sans à-coup ou vilain coup de doigt.
La tête à 360° enlève tout torque à votre D-loop, même si la position de main lors de l'armement est un peu bizarre (j'ai pris l'habitude d'armer le décocheur à plat et le mettre en place à pleine allonge), mais là encore, on s'y fait très vite.
Lors du parcours du matin, le décocheur s'est parfaitement comporté (du moins mieux que l'archer), que ce soit sur des tirs à plat ou en dévers, sur ce point là, le HCT est vraiment d'un secours inestimable pour ceux qui connaissent les positions de tir bizarroïdes que l'on peut avoir en parcours. Malgré cela, l'étroitesse de la molette d'origine m'a un peu perturbée la matinée, cherchant parfois un peu le bon placement du pouce et arrachant un peu la décoche.

Mais je signe un bon score, qui aurait mérité mieux si l'archer se concentrait un peu plus sur certains détails parfois...

L'après-midi, je monte mon thumb personnalisé pour la seconde partie du parcours et après un petit recalage après la première cible, je retrouve enfin un positionnement du pouce régulier, tir après tir, bien en traction et avec, à la clé de bien belle volée.
Les conditions se dégradant un petit peu dans l'après midi, le décocheur à eu son baptême de la pluie et du sol (oui, le sol est glissant sur mon parcours), mais n'a pas bronché d'un pouce, j'ai seulement du remettre un coup de serrage au module de poignée, desserré lors des jours précédent et pas forcément bien resserré...
L'après-midi a été un régal avec ce décocheur et si je signe un score légèrement inférieur au matin, c'est totalement imputable à l'archer qui n'aura pas bien géré son "temps faible"...et qui fini sur les rotules.

Au niveau de mon analyse proprement dite :


La prise en main de ce décocheur est un exemple de confort, malgré son épaisseur et on s'y sent bien, il ne fatigue pas les doigts après 84 flèches.
La molette du Thumb est un poil trop étroite, c'est un avis personnel, mais avoir la possibilité de monter une molette un cran plus large serait un plus...si possible avec un trou désaxé pour permettre une meilleure adaptabilité à la main de chacun (cette info sera remonté au fabricant).
Le système HCT garde vraiment la tête du décocheur bien en ligne, quelque soit la position que vous prenez selon le pas de tir rencontré.
La finesse de réglage de la détente et sa course minimaliste vous garantissent une décoche propre et répétitive.
L'armement est un coup à prendre, mais au bout de quelques flèches, il devient machinal et ne pose plus problème.

Le flagship de TRU Ball mérite bien son appellation de décocheur de très haut de gamme et justifie son prix, c'est un décocheur qui est beaucoup plus simple à régler et à utiliser qu'à son premier abord et en qui on peux avoir confiance, même si on ne peux pas trop lui attribuer le label Illyanien "K.I.S.S".

Une petite photo de la dernière cible du parcours pour conclure cette review, bonne lecture:




Retrouvez cet article sur le forum Archery-Online:

http://www.archeryonline.net/t9164-reviewdecocheur-tru-ball-incredible