mardi 1 avril 2014

OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)

Première Partie:

  • Présentation du Logiciel

  • Sélection du Matériel

  • Choix du Spine


Préambule

Je vais un tout petit peu m'éloigner du sujet technologie matérielle pour écrire un article sur ce logiciel qui suscite parfois beaucoup de questions et une prise en main un peu délicate pour le néophyte ou le non anglophone.
Sachez tout d'abord que j'écris selon mes connaissances sur ce logiciel, mais aussi celles d'autres utilisateurs expérimentés pour les quelques points particuliers que je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible. N'hésitez pas à me faire part de tout élément pouvant amener à améliorer ou éclaircir ce tutoriel sur des fonctions que j'aurais pu omettre.

On Target 2 by Pinwheel Software

Le choix de la bonne flèche est une donnée essentielle à notre sport, car elle détermine le projectile le mieux adapté à notre arc, notre technique, notre discipline et surtout à nos attentes.

Une bonne flèche, parfaitement appairée à l'archer et son arc, ne sera pas forcément une "fléchadisse" mais ôtera un doute à l'esprit de l'archer quant à ses choix et sa technique, l'archer faisant le reste et la flèche validant le résultat.

Pour choisir une flèche bien appairée, il existe de nombreux tableaux et abaques chez chaque fabricant, chacun prenant en compte à sa sauce les différents calculs, ce qui peut entrainer parfois des écarts d'un tableau à l'autre, plongeant l'archer dans un doute sur ce qu'il doit choisir.
Depuis l'avènement de l'informatique, de nombreuses personnes se sont penchés sur des logiciel de choix de spine, que ce soit des fabricants, des sociétés ou encore même des particuliers, donnant des logiciels plus ou moins dédiés (comme le Easton Shaft Selector) et disposant de plus ou moins d'option d'affinage des algorithmes de calcul ou de base de donnée étendues.

Certains logiciel de sociétés spécialisées ont de grandes bases de données, des logiciels très pointus et des options supplémentaire comme par exemple la création d'échelles de repères, On Target 2 est l'un deux.

Il se compose en réalité de trois logiciels:

- Shaft Selector Xpert (SSX) qui est un logiciel de pur choix de spine
- Tape And Charts (TAC) qui est un logiciel d'édition d'échelles de repères
- Software For Archer (SFA) qui regroupe les deux premiers, plus une fonction "Simulation" pour évaluer la perte de trait théorique (on y reviendra).

Avant de continuer à développer ce tutoriel, je tiens à préciser que les méthodes de choix d'une flèche restent propres à chaque archer, certains préférant s'en remettre à un tableau et affinant leur choix à la suite de tests si le cas se présente et d'autres se fiant aux résultats donnés par les logiciels de spine, avec au besoin un petit ajustement pour valider leur choix. Chaque méthode sera la bonne, dans la mesure ou l'archer trouvera la flèche parfaitement appairée à ses attentes.

On target 2, Software For Archer



Chaque logiciel est téléchargeable sur le site de Pinwheel Software pour une durée de 10 jours en version d'essai, donnant droit à quelques chargement de base de données et une impression d'échelle de repères. Par la suite, il faudra acheter le logiciel (50 $ si vous commandez le cd, moins de 30$ pour la version téléchargeable) et prévoir un abonnement annuel de 7.50 $ pour les mises à jours de base de donnée.

Note importante: Sur chaque page, les différentes sections seront encadrées de couleurs différentes pour permettre un repérage visuel rapide de la section décrite

A l'ouverture du logiciel, l'onglet "Equipment" s'affiche automatiquement:

On note plusieurs onglets sur la barre du haut, chacun correspondant à une des fonctions du logiciel et deux onglets au bas de la page permettant d'accéder à la partie choix des équipements (uniquement sur l'onglet "Equipment").

Abordons tout d'abord l'analyse de ce premier onglet:

Equipment: My Setup and Database Selections

Première étape, cliquez sur l'onglet "Database Selections" en bas de l'écran pour ouvrir la page de choix des bases de données:

- Dans la case orange, on trouve le choix de son arc:

Sélectionnez l'année
Cliquez sur "Load Year"
Dans le menu déroulant, choisissez la marque et le modèle de votre arc (attention, chez certains fabricants, les différentes cames sont sélectionnable séparément)
Cliquez ensuite sur "Apply"

- Dans la case bleu, vous pourrez choisir un fabricant de flèche comme base:
Choisissez dans le premier menu déroulant le fabricant souhaité
Dans le second le modèle de tube
Dans le troisième un spine de base (qui sera affiné par la suite)
Cliquez sur "Apply"

- Dans la case violette, vous pouvez sélectionner votre viseur, partie essentielle pour la création des échelles de repères:
Procédez comme précédemment, en n'oubliant pas de valider en cliquant sur "Apply"

- Dans la case marron, vous pourrez choisir votre empennage, les données affichées sont la longueur, la hauteur et le poids en grain pour une empenne.

- Enfin dans la case verte, vous pourrez sélectionner vos encoches, la case colorée en vert donnant le poids du pin éventuel.

Cliquez ensuite sur l'onglet "My Setup" et vérifiez que vos données sélectionnées apparaissent bien dans chaque section. Etudions maintenant cet onglet plus en détail:

Ne prenez pas peur devant autant de chiffres, vous allez voir que ce n'est pas si difficile que ça...

- Dans la case verte se trouve toutes les données de votre arc, tel qu'elles ont été déterminées par Pinwheel Software en fonction des données constructeur, vous n'aurez qu'à compléter les informations relatives à votre setting:

- Dans la case jaune, vous pourrez entrer les différents poids des éléments présents sur votre corde, hors tranche-fils, si vous ne disposez pas de balance ou que vous ne voulez pas démonter les éléments, prenez comme valeur moyenne:
Visette normale: 10 grains
Visette Corrigée: 15 grains
D-Loop: 6 grains
(je ne mets jamais de Nock set, si je peux avoir la valeur d'un, je rajouterais)
Les Silencers ne prennent pas en compte les nocks positionnés pour accélérer la corde, il s'agit des silencieux et amortisseurs installés sur la corde.
- Dans la case noire vous pouvez ajuster les donnée de votre arc:

Draw Weight: la puissance mesurée (à l'allonge pour les recurve)
Draw Lenght: L'allonge réglée sur votre arc (ou mesurée sur les recurve)
Overdraw: pour les poulie, la longueur entre le point d'appi de votre flèche et le trou du repose-flèche.
Pour nos amis Recurve::

Il faut sélectionner l'option "Recurve" dans le menu déroulant de choix de cames:

- La case encadrée en violet donne des valeurs théoriques de vitesse de sortie, de poids total de la flèche, ainsi que le FOC.
Vous disposez de cases pour entrer manuellement les valeurs que vous aurez eu le loisir de mesurer, avec une balance pour le poids ou un chronographe pour la vitesse (certains éléments comme les repose-flèches, les empennes ou la technique de tir influencent votre vitesse de sortie, tout comme la colle peux faire varier le poids théorique d'un tube).

- Sur la droite, vous trouverez dans la case orange les différents composants de votre flèche:
Point: Sélectionnez votre type de pointe (Parabolic: NIBB, bullet ou field, Target ou lame de chasse)
Arrow: Indiquez la valeur de base de la longueur du tube souhaitée
Ajustez vos empennage dans la case fletching (angle d'offset, poids du wraps, nombre d'empennes...)
Nock: Vérifiez et ajustez au besoin les poids de l'encoche et du pin éventuel dans la case

- Pour finir, la partie centrale encadrée en violet est déterminante pour pouvoir éditer vos échelles de repères le cas échéant, il faut entrer deux données précises dans les cases suivantes:
Peep Height: la distance entre l'axe de votre visette et l'axe de votre tube, arc armé (à faire sur draw board ou avec l'aide d'un tiers)
Sight Radius: la distance entre votre visette et votre point de visée (fibre ou point sur le verre)
Extension Index: le repère éventuel de l'extension de votre viseur.

NB: pour les recurve, je n'ai pas encore pu tester les prises de mesures, mais prendre la hauteur à l'intersection de la ligne oeil/oeilleton et la corde me semble une bonne base...

Une fois toutes ces valeurs enregistrées, vous pourrez passer à l'onglet suivant:

Spine Match:

Là encore, pas mal de cases, mais pas de grandes difficultés:

- Dans la case bleu, vous retrouvez les données de votre arc, que vous pourrez ajuster pour affiner le choix de votre tube, au niveau puissance, allonge, poids sur la corde, etc...

- Dans la case marron, vous retrouvez les données de votre choix de flèche de base, au niveau de la longueur, poids de pointes, wraps et encoche... Là aussi, ces données pourront être ajustées à volonté pour affiner le choix.
Les case "Insert" et "Pin" donnent le poids par défaut des inserts et des pin nock éventuels, vérifiez si vous n'en utilisez pas que les valeurs soient égales à 0, sinon ajustez ces valeurs (de même si vous utilisez des éléments que vous avez pu peser, indiquez leur poids réel).

- La case verte en haut à gauche est votre sélecteur de spine, vous y trouvez un curseur et une règle colorée, ainsi que trois boutons et trois menus déroulants:
Le curseur doit se trouver dans la zone verte pour obtenir le bon spine en fonction des différents choix, si vous allez vers "Stiff", vous aurez un tube trop rigide, si vous allez vers "Weak", votre tube sera trop souple...

Le bouton "Recalculate" permet de refaire le calcul de spine à chaque fois que vous modifierez une des données permettant le choix de spine: puissance, longueur de tube, allonge, poids de pointe ou de nock et donnée de spine disponible.

Le bouton "Find Match" vous fournira une sélection de tubes entrant dans le bon spine, que vous retrouverez dans la partie repérée en rose en cliquant sur l'onglet "Find Matching"

Petite astuce utile: Si vous n'avez aucune idée du spine qui pourrait convenir à votre configuration:
- Ne sélectionnez aucun tube particulier
- Entrez toutes vos données dans la page "Equipment", puis passez sur l'onglet "Spine Match"
- Ajustez si besoin la longueur de tube désiré, ainsi qu'un poids de pointe (100 ou 120 grains)
- Cliquez sur "Find Match" et sélectionnez le tube de votre choix dans la liste...simple
Vous pourrez aussi utiliser ce tube comme base pour affiner votre choix en faisant varier les éléments à partir de ce modèle

Le bouton "Plot Model" vous donnera la gamme de spine disponible dans un modèle de tube donné, que vous pourrez consuler dans la partie répérée en rose, en cliquant sur l'onglet "Plot Model"

Les trois menus déroulant vous permettrons de changer de fabricant, de modèle et de gamme de spine pour ensuite affiner votre choix en jouant sur les différentes données. N'hésitez pas à faire plusieurs essais pour pouvoir vous approcher au plus prés du centre, sans toutefois exagérer sur les composantes d'un tube.

Le tableau de choix de flèche (encadré rose) vous donne aussi le poids théorique de chaque flèche complète si vous sélectionnez "Complete Arrow" dans la partie "Find Matching" (utile pour la chasse au poids Wink)

-La case rouge est une option de réglage vous permettant de synchroniser vos données mesurées et votre spine de flèche retenu, pour définir cette configuration comme base pour tout les autres calcul.
Il se peut, en effet, que lors de tests ultérieur, vous trouviez un petit écart entre le choix proposé et les résultats réels, phénomène résultant des éléments tels que repose-flèche, technique de tir, etc...
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Synch" pour synchroniser vos valeurs.

J'espère ne pas vous avoir perdu en route  Sleep et je vais vous laisser étudier cette première partie  study avant d'attaquer demain la suivante avec la réalisation des échelles de repères, la simulation de trait et les impressions...
Lien vers le site de Pinwheel Software: http://www.pinwheelsoftware.com/default.aspx