mardi 1 avril 2014

OT2 "pour les nuls", fonctions avancées du logiciel

Seconde Partie


Deuxième partie

Nous allons maintenant aborder les fonctionnalités supplémentaires du logiciel:
- Création de repères de distances de distance
- Simulation de trait
- Impressions

Important: Cette partie nécessite la mesure de la vitesse réelle de la flèche, donc un chronographe à disposition!

Commençons donc par l'onglet "Simulation":

Cette fonctionnalité permet d'estimer la perte de trait et la dérive en fonction de la vitesse, l'angle de tir (positif ou négatif), la différence entre la distance estimé et réelle ainsi que le sens du vent.
Les mesures sont données en Yard automatiquement, pour avoir les distances données en mètres il suffit de cliquer sur la case "SAE" en bas à gauche  de la page pour la changer en "METRIC"



- Dans la case bleue , vous pourrez choisir de nombreuses cibles:
Des cibles 3D (Rhinehart, Delta et McKenzie): trois modèles par fabricant disponible en noir et blanc ou couleur
Des blasons IFAA(NFAA): 5-Spot, Field, et Hunter
Des blasons FITA: Vegas, blason campagne ou FITA

- La case orange vous permettra de faire varier les différentes conditions de tir telles que:
Start Velocity: vitesse mesurée au chronographe
Angle: angle de tir exprimé en degré, positif si la cible est en montée, négatif (mettre "-" devant le chiffre) si elle se trouve en descente
Estimated Range: Distance estimée de la cible
Visual Range: Distance réelle de la cible
Wind MPH: Vitesse du vent
Wind Angle: Angle du vent
Wind From: Sens du vent



- Dans la case rouge apparait la cible que vous avez sélectionnée et vous donnera une représentation visuelle du point visée et de l'impact en cible:
Cliquez sur la zone visée, une croix avec un point vert apparait
Cliquez ensuite sur la case verte "Calculate"
Le point jaune qui apparait indique l'endroit théorique de l'impact.

- La case jaune vous donnera les informations de dérive et de perte de trait:
Wind Drift: dérive due au vent
Vertical error: décalage vertical

- Enfin, la case marron "Clear" permet d'effacer les impacts pour une nouvelle simulation.

Cette fonctionnalité, vous le comprendrez vite, est surtout utile pour les archers pratiquant le parcours et qui voudrait se donner une idée du trait qu'ils peuvent espérer pour une configuration donnée.

Passons maintenant à l'étude de la fonction "Made Marks":

Dans cet onglet, vous pourrez créer vos propres échelles de repères de distances que vous collerez ensuite sur votre viseur (pour ceux, bien sur qui en utilisent).
Important: Pour pouvoir créer la bonne échelle, il faut avoir au préalable renseigné les valeurs "Peep Height", "Sight Radius", "Extension Index", le poids réel de votre flèche (Complete Arrow, Weight, Manual) et la vitesse réelle mesurée (Complete Arrow, Velocity, Manual) dans l'onglet "Equipment".


Une fois de plus, on y trouve des tableaux et pleins de paramètres qui si on y prête un brin d'attention, ne sont pas si difficile à manipuler et à configurer, le tout étant d'y aller pas à pas.

- La case encadré en bleu "Sight Tape" est là pour dimensionner votre échelle, il suffit de prendre les mesure de votre réglette en pouces et de les reporter dans les cases "Width" (largeur) et "Height" (hauteur).

- Dans la case rouge "Mark", vous devrez entrer les données suivantes:
Min/ : La distance minimale (première case) et maximale (seconde case) que vous souhaitez voir apparaitre sur votre échelle (attention, selon la vitesse et le viseur, il se peux que vous ne puissiez afficher des distance lointaines)
Font Size: Ici vous dimensionnez la taille des chiffres sur la réglette, la première case pour les chiffres intermédiaires, la seconde pour les chiffres ronds
Spacing: Ce menu déroulant vous donne le choix des incréments de distances que vous souhaitez voir apparaitre sur votre échelle (à l'image: 1/5/10 donnant des incréments de 1m, 5m et 10 m).
Color x/y/z (selon choix des incréments): Permet d'attribuer une couleur différente à chaque groupe de lignes, pour mieux les différencier, chaque ligne étant réglable individuellement en épaisseur par les flèches en regard de chaque case.

- La case marron "Tape Header" permet de choisir l'entête de votre échelle de visée, y faisant figurer les données que vous jugez utiles: Velocity (vitesse, donnée à garder), Ext Index (extension du viseur), Arrow Mdl/Size/Grs (modèle, poids et spine de votre flèche) et Point Grs (poids de votre pointe).

- Avec la case encadrée en rose, vous déterminez:
Le positionnement des chiffres par rapport aux lignes: Gauche (Left), Droite (Right), Au Centre (Center) ou De Chaque Coté (Sides), cette étape permet d'adapter l'échelle à votre aiguille de repérage et votre latéralité
Le sens de l'échelle de repère: Down (Descendante pour viseur micrométrique classique), Up (pour viseur type Slider ou Dial)

- Enfin, la case jaune vous permet de faire apparaitre les réglages équivalents pour les très courtes distances (inférieures à 10 m) et qui est affiché dans la case en dessous.

Une fois tous ces paramètres réglés, cliquez sur le bouton "Create" (encadré en vert sur l'image) et votre échelle s'affichera dans le cadre orange...pensez à sauvegarder votre configuration pour un rappel ultérieur.

Maintenant vous êtes prêts pour imprimer vos échelles de visée, ce qui nous amène au dernier onglet étudié dans cet article:

La fonction "Print Setup"

(Attention, en version d'essai vous n'avez droit qu'à une seule impression)

Si l'onglet en bas de cette page n'est pas sur "Sight Tape to Plain Paper or Label", sélectionnez-le.

Ici vous pourrez donc imprimer une page complète d'échelles de distance qu'il ne vous restera plus qu'à découper et coller sur votre viseur.

- Pour commencer, le cadre rouge vous offre la possibilité de créer un panel d'échelles avec un écart de vitesse entre chacune d'elle, à partir de celle de base, pour affiner les éventuelles petites erreur de mesure de vitesses.

Sélectionnez "Enable Spread"

- Dans le cadre violet, les cases "Up Max" et "Down Max" vous permettent de régler l'écart de vitesse maximal et minimal à partir de celle de base et les cases "Up Step" et "Down Step" détermine les paliers de vitesse du panel (précision de 0,1 fps, réglez le sur 1.0).

Cliquez sur "Create Spread", repéré en marron sur l'image, votre panel va se créer dans la partie entourée par le cadre bleu.

A ce stade, vous aurez X échelles de visées supérieures et inférieures à votre échelle de base, mais celle-ci ne sera pas affichée, il faudra donc l'afficher manuellement en cliquant dans les espaces vides, repérés par le cadre orange.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Print", repéré en vert pour obtenir votre impression.

- Le bouton repéré en violet permet d'effacer toutes les échelles prêtes à imprimer.

Voilà ce qui conclue la partie plus technique de ce tutoriel, du moins si vous souhaitez vous lancer dans la création de vos échelles de distances, et aussi sans doute la moins facile à bien prendre en main.

Si vous avez un doute sur la précision de ces échelles, j'ai testé et mon échelle m'a permis de tirer jusqu'à 60 m avec un mêtre d'écart au maximum par rapport à la distance donnée, ce qui n'es pas mal du tout, compte tenu des petites erreurs que l'ont peux rencontrer avec les chronographes actuels.

J'espère que ce tutoriel vous aura plut et surtout vous aura permis de mieux appréhender ce logiciel très complet. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et aller faire un tour sur le site de Pinwheel Software: http://www.pinwheelsoftware.com/default.aspx

Bonne lecture!!!  study